Actualités

CEMEX

La société CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd’hui avoir été retenue pour intégrer le « United Nations Global Compact 100 », un nouvel indice boursier mondial dont les critères de sélection reposent sur le développement durable et les performances financières.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés en reconnaissance de nos politiques et activités en matière de développement durable », a commenté Lorenzo H. Zambrano, président-directeur général de CEMEX. « Depuis de nombreuses années, entreprises et investisseurs tentent de déterminer si des pratiques commerciales responsables peuvent avoir un impact positif sur les rendements boursiers. L’indice boursier Global Compact 100 semble apporter la réponse. »

Développé et lancé par le Pacte Mondial des Nations Unies en partenariat avec l’agence de recherche Sustainalytics, l’indice GC 100 se compose d’un groupe représentatif d’entreprises signataires du Pacte Mondial, sélectionnées pour leur respect des dix principes du Pacte, ainsi que pour l’engagement avéré de leurs dirigeants et leur rentabilité soutenue.

CEMEX, qui est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004, est la seule entreprise mexicaine figurant dans l’indice boursier GC 100.

Comme indiqué par le Pacte Mondial des Nations Unies, au cours des 12 derniers mois, l’indice GC 100 a enregistré un retour sur investissement total de 26,4 %, surpassant ainsi l’ensemble des marchés boursiers mondiaux.

L’indice GC 100 a suivi les performances boursières de ces entreprises au cours des trois dernières années, comparant les résultats à un indice de référence élargi : le FTSE® All World. Concernant les rendements totaux, les données suivantes ont été obtenues :

§               L’indice GC 100 a progressé de 26,4 % en un an, contre 22,1 % pour le FTSE® All World.

§               L’indice GC 100 a progressé de 19,0 % en deux ans, contre 17,7 % pour le FTSE® All World.

§               L’indice GC 100 a progressé de 12,0 % en trois ans, contre 12,0 % pour le FTSE® All World.

« Même si les performances de l’indice GC 100 ne doivent pas être interprétées comme la confirmation d’un lien de cause à effet entre l’application de pratiques responsables et les performances boursières, il semble cependant qu’il existe une corrélation digne d’intérêt », précise George Kell, directeur exécutif du Pacte Mondial des Nations Unies. « En outre, ces résultats peuvent également refléter l’intérêt croissant manifesté par les investisseurs pour le développement durable. »

L’indice GC 100 regroupe des entreprises à la pointe des questions environnementales et sociales, mais affichant également un certain niveau de rentabilité. « Le développement durable ne doit pas être considéré isolément ; nous avons donc inclus parmi nos critères une bonne santé financière. Ces deux facteurs sont souvent présentés comme les gages d’une gestion de qualité, un aspect qui peut être déterminant pour les retours sur investissement », ajoute M. Kell.

Pour de plus amples informations sur l’indice boursier GC 100 du Pacte Mondial des Nations Unies, et accéder à la liste des entreprises qui le composent, veuillez visiter le site : http://unglobalcompact.org/news/421-09-18-2013

CEMEX est un prestataire de dimension internationale de matériaux pour le BTP et le secteur de la construction. En tant que tel, nous mettons un point d’honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité élevée et une assistance fiable à nos clients et aux communautés qui font appel à nous. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.

###

VOIR AUSSI