1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Centrale nucléaire de Bugey:...

Centrale nucléaire de Bugey: une année 2011 stable

En 2011, les visites décennales des unités n°4 et 5 ont été réalisées avec, pour chacune un budget de 80 millions d’euros. Plus de 60% de ce budget ont été consacrés à des modifications visant à améliorer la conception initiale des unités en intégrant le retour d’expérience international et les derniers standards de sûreté. L’Autorité de sûreté nucléaire donnera en 2012 son avis sur l’aptitude du site à poursuivre l’exploitation de ces deux unités pour les 10 années à venir.
Le réacteur n°2 a fait l’objet d’un arrêt pour simple rechargement pour renouveler un tiers de son combustible et des opérations de maintenance.
Au total, près de 21 milliards de kWh ont été produits par la centrale l’an passé. En 2011, la centrale du Bugey a embauché 68 personnes et plus de 140 000 heures de formation ont été dispensées, soit près de 110 heures
en moyenne par salarié.
La prochaine  visite décennale  celle de l’unité n°3 est prévue en 2013. Trois arrêts de plus courte durée seront réalisés afin de remplacer un tiers du combustible et réaliser quelques opérations de maintenance sur les unités 2, 3 et 5.

En 2012, Bugey effectuera 84 embauches (dont deux personnes handicapées).En mars, la centrale sera auditée dans le cadre du renouvellement de sa certification environnementale ISO 14001. Des mesures acoustiques seront réalisées sur le site et dans les communes environnantes pour analyser l’impact sonore des installations

Six événements significatifs – comme en 2010) ont été enregistrés pour la sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES et déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire.

Pour l’environnement, le laboratoire du site a été accrédité COFRAC. En 2011, les valeurs de rejet ont toutes été inférieures aux limites réglementaires et le volume des déchets produits est en baisse constante. Trois événements significatifs pour l’environnement ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire.

Les résultats 2011 en sécurité et radioprotection sont satisfaisants. Le taux de fréquence global (EDF et prestataires) s’élève à 4,2, le meilleur résultat du site depuis 10 ans. La dosimétrie collective est inférieure aux prévisions (5891 mSv pour 6330 mSv prévus.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.