Environnement

Centrales villageoises : 1 200 actionnaires dans les sociétés déjà créées

Les Centrales Villageoises permettent aux citoyens de devenir entrepreneurs et de se  confronter aux difficultés de la gestion de projet.

L’émergence des Centrales Villageoises génère des impacts locaux de plusieurs natures. Sur le plan économique,  Centrales Villageoises permettent de réaliser des investissements pour atteindre un niveau que n’auraient pas atteint des investissements individuel. Elles créent une dynamique.

Elles sont un effet sur l’économie locale en exprimant une demande en direction des entreprises locales pour la réalisation des travaux. Sur les 11 projets photovoltaïques en service ou en développement avancé, l’investissement total se monte à 2,2 millions d’euros. Les recettes de la vente d’électricité s’élèvent  à plus de 220 000 €/an sur l’ensemble de ces mêmes projets et représentent le chiffre d’affaires des 11 sociétés Centrales Villageoises correspondantes.

Les Centrales Villageoises contribuent  au renforcement du lien social. Développées en milieu rural ou semi-rural)  les Centrales créent une dynamique sociale de projet.  Le lien avec le système éducatif est souvent fait (visites scolaires, ateliers pédagogiques auprès des écoliers).

Les centrales donnent aussi une nouvelle idée de l’esprit d’entreprises. Aujourd’hui, l’ensemble des Centrales Villageoises réunit plus de 1 200 actionnaires. L’investissement citoyen dans les projets de production énergétique permet à tous, notamment à ceux qui ne peuvent le faire à titre individuel, de participer à l’essor des énergies renouvelables. L’investissement  permet une rémunération du capital souvent de l’ordre de 2 à 3 % soit un niveau raisonnable. Les conseils de gestion qui administrent les sociétés développent un entreprenariat citoyen et volontaire, mais ont pour la plupart l’objectif de se professionnaliser et d’embaucher à termes pour développer la société.   Les sociétés procurent un rayonnement certain au territoire. Les collectivités qui hébergent les premières réalisations font l’objet de nombreuses rencontres et visites et sont citées en exemple lors de différentes manifestations.

Les Centrales Villageoises ont contribué à faire avancer le débat sur la prise en compte de l’investissement participatif dans la loi sur la transition énergétique (consultation sur le projet de loi et sur le projet de décret). Elles ont joué un rôle de précurseur et défriché un certain nombre de difficultés techniques, juridiques et administratives, ce qui a servi à l’essor de nombreux autres projets participatifs.

 

VOIR AUSSI