1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Elisabeth Ayrault quitte la...

Elisabeth Ayrault quitte la présidence du directoire de CNR

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) annonce le départ d’Elisabeth Ayrault, actuellement présidente du directoire.

Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de CNR, a informé le 3 septembre dernier le conseil de surveillance de sa volonté de quitter ses fonctions, pour des raisons personnelles. ©CNR

Depuis huit ans, Elisabeth Ayrault exerce la présidence du directoire de CNR et prépare l’entreprise – concessionnaire historique du fleuve Rhône et premier producteur d’électricité 100 % renouvelable en France – aux grandes transformations qui impactent le monde.

Le Conseil d’Etat devrait se prononcer dans les jours qui viennent en faveur de la promulgation du 9ème avenant, confirmant ainsi la prolongation de la concession du Rhône à CNR sur ses trois missions indissociables – production d’électricité, transport fluvial et irrigation des terres agricoles.

Alors que ce processus de prolongation du contrat de concession de CNR touche à sa fin, Elisabeth Ayrault a informé le 3 septembre dernier le conseil de surveillance de sa volonté de quitter ses fonctions, pour des raisons personnelles.

Elle poursuivra ses combats en faveur de la biodiversité et de la protection des fleuves, à l’instar de son engagement au sein de l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) créée par CNR sous son impulsion et présidée par Erik Orsenna.

En parallèle, elle restera impliquée dans les instances de gouvernance auxquelles elle est intégrée notamment celles du Grand Port Maritime de Marseille, ou de SNCF Réseau.

« Depuis 2013, j’ai eu le grand honneur d’exercer les fonctions de Présidente du Directoire de CNR. Pendant ces huit années, j’ai occupé ce poste avec passion, tant cette entreprise est à la fois représentative des enjeux qui marquent l’évolution de notre monde actuel, et un symbole de l’alliance entre le privé et le public. Notre modèle d’entreprise est une source d’inspiration pour les transitions écologique, énergétique, territoriale et sociale dans lesquelles notre société est entrée, a déclaré Elisabeth Ayrault. C’est donc avec émotion et responsabilité que j’ai pris la décision de quitter mes fonctions, en raison de problèmes de santé, après être restée mobilisée jusqu’à la fin du processus de la prolongation débuté il y a plusieurs années. Le travail quotidien des équipes et le contexte actuel de l’entreprise permettra, j’en suis sûre, à une future gouvernance de porter les nouveaux enjeux liés à la mise en place des modalités de la prolongation »

Cette démission sera effective le 28 septembre 2021. Le nom de son successeur n’est pas connu à ce jour ; la procédure de nomination pour la remplacer à la tête de CNR est engagée.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.