1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Cernin EnR équipe son...

Cernin EnR équipe son voilier d’énergies nouvelles pour le Vendée Globe 2008

Lors des courses au large, les skippers utilisent le moteur pour produire l’électricité. Ils doivent embarquer environ 450 litres de gazole De plus, la moindre défaillance du moteur peut signifier l’abandon: tous les matériels de navigation sont alimentés par l’électricité (GPS, pilote automatique, radar etc). Les conditions dans lesquelles les moteurs sont utilisés imposent des contraintes pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.


La solution mise au point par Cervin pour le Vendée Globe conjugue plusieurs solutions qui concourent à produire l’électricité: l’hydrogénérateur, le solaire et la pile à
combustible. L’ensemble de ces solutions permet de réduire de près de 40% le poids des combustibles embarqués. L’opération montée par l’entreprise vise à promouvoir les énergies renouvelables aux yeux du grand public, mais aussi pour le monde de la plaisance. Le solaire photovoltaïque a marqué des points ces dernières années.


Depuis le Vendée Globe 2004 certains bateaux sont équipés d’environ 3 -4 m2 de panneaux voire pour certains jusqu’à 6m2. L’objectif pour le Vendée Globe 2008 est d’équiper le bateau de 9 à 10 m2 de panneaux pour produire au moins 1kWc . La production des panneaux utilisés
ira de 30 et 120 Wc/m2 selon le type de capteur mis en oeuvre. Les premiers panneaux sont déjà installés sur le pont arrière (3m2 soit 408 Wc) . A terme des panneaux seront installés sur le tableau arrière – les coursives – le roof – et sur le mât. Selon l’ensoleillement, la position géographique, la propreté des capteurs, le « Cervin EnR » équipé de tous ses panneaux pourra produire entre 20 et 200 Ah (ampère/heure) par jour, ce qui représente une production proche des besoins quotidiens estimés entre 200 et 300 Ah/jour. Le complément de production devra donc être apporté par la pile à combustible et l’hydrogénérateur.


Cervin EnR première entreprise solaire en bourse


L’entreprise Cervin EnR est spécialisée dans l’énergie solaire : le solaire thermique
et le solaire photovoltaïque. Elle a été la première entreprise spécialisée en technologie solaire à avoir été introduite en bourse sur le Marché Libre Euronext, le 6 Juillet 2007 Cervin EnR a son siège sur la zone de Savoie Technolac. L’entreprise qui dispose de huit agences commerciales, envisage d’en ouvrir 20 en 2008 et de créer la même année 20 franchises. Cervin EnR emploie 164 salariés dont sept ingénieurs au service ingénierie mais envisage de nombreux recrutements pour faire face au développement actuel du marché. Les profils les plus recherchés sont ceux de poseurs, de vendeurs, de chefs d’équipe, de techniciens de service après vente pour l’Ile de France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc- Roussillon, Auvergne, Rhône-Alpes, Charente Maritime.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe