La FRAPNA a publié ce lundi sa position sur les tracés de la partie SUD du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise ( CFAL) . La Fédération qui approuve le projet dans sa démarche globale, approuve le tracé nord et se prononce sur la partie sud. « Pour la partie Sud, explique un communiqué, la FRAPNA a rencontré RFF et les associations locales concernées et a examiné les impacts sur l’environnement et le cadre de vie des différents tracés»
La FRAPNA est favorable à deux tracés: le plus au nord, Sibelin Nord, par jumelage avec l’A46, et celui le plus au Sud, LGV-Valloire, par jumelage avec la ligne existante LGV puis la vallée du Bièvre. La FRAPNA s’oppose aux quatre tracés Sibelin Sud, Plateau d’Amballan, Véga et Sévenne qui impliquent des impacts environnementaux importants sur des milieux sensibles (vallées et cours d’eau à valeur écologique de l’Ozon et de la Sévenne).
Pour la Fédération les tracés Sibelin Nord et LGV-Valloire ont chacun des impacts sur l’environnement (milieux naturels, aquifères), sur l’agriculture et sur les populations locales. Mais la FRAPNA considère qu’ils « offrent chacun une solution acceptable pour réaliser le contournement ferroviaire fret de Lyon (une urgence écologique et sociale) »
Protéger les ressources en eaux
Pour Sibelin Nord, l’association estime que la protection de l’aquifère de l’Est lyonnais est une priorité, pendant les travaux notamment. Pour LGV-Valloire, il faudrait minimiser les impacts sur les cours d’eau traversés, dont le Dolon, et plus particulièrement reconstituer des corridors écologiques fonctionnels. Pour les deux tracés, des efforts importants doivent être faits pour protéger les populations et minimiser les impacts et les nuisances, par des protections contre les bruits et les vibrations.
Le tracé Sibelin Nord par l’A46 offre comme fonctionnalité la desserte de la plate-forme de triage de Sibelin et la possibilité d’une utilisation par des trains passagers Saint-Etienne / Paris. Il coûte significativement moins cher (1.4 milliard d’€, soit l’équivalent d’environ 7.000 logements neufs). Cependant, il renvoie les trains marchandises Nord-Sud sur la ligne existante Lyon – Grenoble/Chambery entre Grenay et Toussieu. Cela est acceptable uniquement si l’emprise est réservée pour permettre la création de deux voies dédiées CFAL plus une mise à 4 voies (2 voies supplémentaires) de la ligne ferroviaire TER existante (total 6 voies) pour augmenter sa capacité et fiabilité.
Les avantages du tracé LGV-Valloire
Le tracé Sud LGV – Valloire) offre selon la fédération l’avantage de permettre la desserte de la future plate-forme multimodale (fleuve – fer) de Salaise-sur-Sanne et une meilleure performance pour les trains de fret en transit Nord Sud qui sont totalement écartés de l’agglomération lyonnaise. Il coûte cependant deux fois plus cher (2.8 milliards d’€, soit l’équivalent d’environ 14.000 logements neufs). L’association note aussi que les trains fret destinés à Saint-Etienne ou passant par le triage de Sibelin devront continuer à emprunter les lignes existantes TER Grenay – Saint Fons – Feyzin – Chasse sur Rhône. Le tracé LGV-Valloire doit donc prévoir également la mise à 4 voies de Grenay -Saint Fons et la réalisation du branchement dénivelé entre cette ligne et la rive gauche du Rhône à Saint Fons.
La FRAPNA demande que dans tous les cas, les fuseaux des tracés Sibelin Nord et LGV-Valloire soient protégés de toute urbanisation. L’association demande aussi la mise en œuvre d’outils d’urbanisme nécessaires pour arrêter le mitage et la périurbanisation des vallées concernées.
Pour en savoir plus sur la FRAPNA: http://www.frapna.org/