1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Contournement ferroviaire de Lyon...

Contournement ferroviaire de Lyon : France Nature Environnement et DARLY pour une décision rapide


Le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise avance lentement, mais avance. Marc Challéat, secrétaire général aux Affaires régionales de la Préfecture de Région, a confirmé ce mercredi que le préfet du Rhône, Jacques Gérault a fait parvenir au Ministre des Transports le projet de fuseau adopté localement, après un « mini Grenelle » tenu le 19 mai dans l’Ain. Les études d’avant projet sommaire (APS) de définition du tracé au sein du fuseau A se poursuivent sur la partie Nord du projet. Le préfet a aussi transmis les éléments sur les 7 tracés possibles pour la partie sud, qui seront étudiés d’ici à l’automne, un nouveau comité de pilotage devant retenir les tracés les plus intéressants.



Préserver le cadre de vie



Des associations qui promeuvent les transports durables demandent des décisions rapides. DARLY, association membre de France Nature Environnement et de la Fédération des Associations d’Usagers des Transports ( FNAUT) , insiste dans un communiqué sur la nécessité d’un choix qui ne retarde pas un investissement urgent.


Pour le secteur sud, entre Grenay et la vallée du Rhône, les associations n’expriment pas de préférence. Elles ne disent pas si les mesures proposées dans les divers projets, leur semblent suffisantes. Elles rappellent le rôle important du futur contournement dans le fonctionnement des transport en région lyonnaise. Pour elle il y a nécessité « de réaliser rapidement le CFAL dans son entier pour répondre aux objectifs de performance et de sécurité du réseau ferroviaire fret tout en préservant le cadre de vie des populations des villes et villages


potentiellement riveraines. Les fédérations FNE et FNAUT demandent que « dans le choix définitif TOUTES ( le mot « touts » est souligné) les mesures de protections environnementales soient prises, dont le respect du cadre de vie des riverains potentiels avec des tunnels ou couvertures.»



Intérêt général



Les associations insistent sur l’intérêt du projet. Le CFAL permettra au niveau national de « mettre en oeuvre une réelle politique de report modal de la route vers le rail et contribuera à l’émergence d’une nouvelle organisation de la logistique marchandise. Il répond aussi bien aux exigences du « Grenelle de l’environnement ». Pour FNE-DARLY, le projet est aussi important au niveau régional. « Grâce à un tel équipement, Rhône-Alpes confirmera son rôle de carrefour des liaisons ferroviaires.Le CFAL… … permettra le développement des services voyageurs, dont les TER, dans les gares de La Part Dieu et de Perrache et facilitera les liaisons TER intercités avec accès par ces derniers à la gare de Lyon Saint Exupéry. »



Les associations demandent que le « financement du CFAL dans son entier doit être rapidement mis sur les … rails, pour permettre son ouverture avant 2015. ». Les associations demandent que les investissements prévus sur les voiries autoroutières en région lyonnaise, environ 10 milliards d’euros, soient réorientés vers le rail.



Michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.