Une trentaine d’élus, de représentants d’associations et de techniciens ont effectué ce mardi un circuit à vélo pour découvrir les récents aménagements cyclables réalisés par Chambéry métropole sur les communes de La Ravoire et Barby. Le départ de cette découverte était fixé devant l’espace Jean Blanc à La Ravoire où un abri à vélo de 10 places a été installé cet été. Trois autres abris ont été posés en août sur d’autres sites, ce qui porte à 160, le nombre de places de stationnement pour les vélos sur les communes de La Ravoire, Barby, Bassens, Barberaz, Chambéry, Saint-Baldoph, La Motte-Servolex, Cognin et Saint-Alban-Leysse. Un abri collectif de 50 places sera installé d’ici la fin de l’année à Saint-Baldoph, en remplacement de deux abris mobiles.
Une nouvelle liaison cyclable de 800 mètres créée entre Barby et La Ravoire relie la voie verte de la Leysse à la voie verte des Planeurs, et permet une continuité cyclable de 7 kilomètres entre Challes-les-Eaux et Chambéry.
Progression de la pratique
Chambéry Métropole indique un développement de la pratique du vélo. Les chiffres 2011 de fréquentation de la Vélostation et de comptage sur les pistes cyclables, confirment la progression de l’utilisation du vélo dans l’agglomération. Sur les six premiers mois de 2011, la Vélostation située en gare de Chambéry, a accueilli 36% d’utilisateurs en plus. Les comptages montrent une augmentation de 48% de passages à vélos sur la piste cyclable du Verney, par rapport à 2007. Entre 2010 et 2011, sur les premiers mois de l’année, le nombre de passages à vélo a augmenté sur toutes les pistes cyclables équipées de compteurs : +30% sur la voie verte de la Leysse, +42% parc de Buisson Rond, +44% avenue de La Boisse…