La commune de Chamonix MontBlanc veut engager la procédure de classement du Massif du Mont-Blanc à l’UNESCO World Heritage .
Après plusieurs années de travail, notamment dans un cadre transfrontalier, Chamonix Mont Blanc va préparer la candidature du troisième site naturel le plus visité au monde. Environ 6 millions de personnes visitent chaque année ce territoire, terrain d’innovations et d’aventures hors norme, à la fois laboratoire scientifique et région pilote de la Convention Alpine pour les corridors écologiques et l’adaptation au changement climatique.
La démarche repose sur le constat du peu d’engagement à le défendre d’une partie de l’administration d’Etat. Ce patrimoine a besoin aujourd’hui, plus que jamais, d’une véritable reconnaissance internationale afin d’en garantir la protection. Il a d’ailleurs fait l’objet de démarches préalables mais jusqu’ici inabouties. Le reconnaître comme élément du patrimoine naturel et culturel de l’humanité, c’est s’obliger à des mesures de protection ambitieuses, innovantes et préventives, bien au-delà de la « bobologie palliative» mise en œuvre jusqu’ici. Le but est de rendre cohérente l’intervention publique sur des dossiers emblématiques et structurants (transport, aménagement, qualité de l’air, biodiversité …) et de défendre le mode de vie des populations permanentes (logement, histoire, patrimoine…). La commune cherchera le soutien de l’ensemble des collectivités territoriales concernées, des associations, de la communauté nationale et de la communauté internationale pour consolider les actions vertueuses entreprises sur le territoire pour préserver et garantir la transmission de cet héritage exceptionnel.