Biodiversité

Frelon asiatique : un insecte dangereux

Le frelon asiatique, de plus en plus présent dans le Rhône et sur le territoire de la Métropole de Lyon, représente un danger pour les abeilles et de nombreux insectes mais aussi pour l’être humain, avec chaque année en France des cas de piqûres mortelles.

Le  frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax). ©Nicolas Y. D. Tirel, CC0

Le  frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), espèce exotique envahissante, a été introduit en France en 2004 dans la région Aquitaine. Il a très certainement été importé de Chine dans un lot de marchandises. Depuis, il s’est répandu pour occuper désormais la quasi-totalité du territoire national.

La lutte contre l’espèce est un enjeu important dans plusieurs domaines. Le frelon asiatique représente une menace économique. Le frelon est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu’il engendre sur les colonies. La production de miel peut ainsi être impactée.

L’impact environnemental est également important, le frelon étant prédateur sur une grande diversité d’insectes : papillons, mouches, apidés, ainsi que d’araignées.

Les risques sont aussi réels pour les êtres humains. Présent sur la quasi-totalité du territoire du Rhône, en particulier au niveau des zones urbanisées, il fait courir le risque de piqûres qui peuvent être graves voir mortelles. Chaque année, des décès sont déplorés. Une quadragénaire est décédée l’été dernier des suites d’une piqûre dans la commune à Rully en Normandie.

 

Les articles du dossier

Rhône et Métropole de Lyon : progression inquiétante du frelon asiatique

Frelon asiatique : le public mobilisé pour la lutte en Auvergne-Rhône-Alpes

Frelon asiatique : un insecte dangereux

Pour signaler des frelons ou un nid : Frelonsasiatiques.fr

 

 

VOIR AUSSI