Depuis plusieurs années, l’association Mountain Wilderness œuvre avec l’association CamptoCamp, pour développer le portail “changerdapproche.org », présenté récemment lors d’une conférence à la gare de Luz la Croix Haute, dans la Drôme.
Partout dans le monde les montagnes sont les régions les plus difficiles d’accès et pourtant elles attirent de plus de en plus d’amoureux de la nature, de randonneurs, de grimpeurs, d’alpinistes. Longtemps, la voiture a été le seul mode d’accès, ou du moins le moyen de transport privilégié.
Cette situation était contradictoire pour bien des pratiquants : polluer pour aller dans des milieux protégés, ce n’était pas normal. L’utilisation de la voiture peut même ne pas être pratique pour réaliser des traversées, avec point de départ et point d’arrivée différents. Depuis longtemps des pratiquants ont cherché à utiliser des moyens de transports en commun, l ’autostop, etc. La démarche a été approfondie par le site communautaire Camptocamp, qui met en ligne des descriptions d’itinéraires de montagne, en incluant les moyens de transports utilisés pour l’approche. Un concours
Le site Changerd’approche.org présenté par Mountain Wilderness propose désormais 7000 itinéraires de montagne dans toute l’Europe. Le site propose la partie classique de présentation des sorties en montagne elles-mêmes : point de départ de la randonnée, refuge, itinéraire jusqu’au sommet éventuellement (difficultés techniques : neige, glace, chute de pierres, équipement nécessaire, corde, piolet, crampons, etc.). Il indique surtout si le point de départ est desservi par les transports en commun. Il est alimenté par les internautes eux-mêmes.
Les itinéraires sont nombreux dans les Alpes françaises, mais aussi suisses, italienne, autrichiennes. Des itinéraires sont proposés dans tous les massifs, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges. Dans ce dernier massif, onze lignes de cars relient les gares TER des vallées à une ligne centrale qui dessert des points de la route des Crêtes. Le système lancé en 2008 se développe régulièrement.
Des initiatives existent aussi dans les Alpes. Elles ont débuté dans les Hautes Alpes pour le secteur des Ecrins. Une navette a été mise en place pour desservir la Bérarde, au bout de la vallée du Vénéon, au cœur du parc National des Ecrins. Des améliorations ont été apportés pour l’accès à Chamonix avec le train, la création d’une gare près de la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Des initiatives ont été prises dans le Grésivaudan, pour une meilleure desserte de stations de Belledonne, mais aussi pour rapproche les randonneurs de sites du massif en été, pour rapprocher des sites de Chartreuse.
Le portail « changerdapproche » est réalisé en partenariat avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), la Fédération Français de Montagne et d’escalade (FFME), le Syndicat National des guides de Montagne (SNGM) et le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM). Le site est soutenu par l’Europe, par l’Etat, par les Régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon.
www.moutainwilderness.fr ou contact@mountainwilderness.fr
Mountain Wilderness, 5 place Bir Hakeim, 38 000 Grenoble tél. 04 76 01 89 08
http://www.camptocamp.org/