1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Le gouvernement va fédérer...

Le gouvernement va fédérer les éco-industries

Le gouvernement installera pendant l’été un comité stratégique pour les éco-industries traduisant sur le plan économique l’engagement du Grenelle de l’environnement. C’est qu’a annoncé Luc Chatel secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation en visitant plusieurs sites actifs dans le cadre du pôle de compétitivité Axelera. Le ministère va lancer prochainement une étude pour définir le périmètre des éco-industries.


Pour Luc Chatel, cette action découle du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier, a pris, explique en substance le ministre, des engagements. La coordination des éco-industries doit permettre de donner une impulsion à un secteur où les entreprises françaises disposent de compétences importantes. Le ministre a insisté sur le rôle de l’innovation pour les entreprises. Le comité devrait aider les entreprises à mieux coopérer, devrait préparer la mise en place d’aides publiques.



Audit sur les pôles de compétitivité



Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat a annoncé que serait rendu en juin l’audit sur les pôles de compétitivité lancé à l’automne. En trois ans, le ministère a engagé 880 millions d’euros environ, auxquels se sont ajoutés d’autres fonds nationaux et des fonds de collectivités. Des questionnaires ont été envoyés dans les pôles de compétitivité. Des auditeurs ont visité les pôles et les derniers audits seront réalisés d’ici à la fin du mois d’avril. Tous les pôles de Rhône-Alpes ont été audités, explique un représentant de la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche, de l’Environnement (DRIRE). Le bilan ne consistera pas à les comparer les uns aux autres mais à mesurer, en dehors de leur taille, leur apport aux filières qui les portent. L’Etat ajustera ensuite les moyens et aidera à réorienter les actions.


Le pôle AXELERA apparaît comme l’un des plus dynamiques. Il a pour thématique l’environnement et la chimie. Ce jeudi matin, Luc Chatel a d’abord visité à partir de 9 heures 30, le centre de recherche Rhône-Alpes d’Arkema, à Pierre Bénite, puis une unité de production. Thierry le Hénaff, président directeur général du groupe chimique a rappelé que l’entreprise investit et cherche beaucoup en France. Arkema met aux point des produits à partir de matières premières végétales, crée des matériaux nanostructurés plus légers, sources d’économies d’énergie, et travaille à la mise au point de nouveaux panneaux photovoltaïques dans lesquels l’énergie solaire est concentrée sur des éléments de silicium encapsulés dans des plastiques de haute performance, ce qui accroit el rendement.


Luc Chatel a visité la station d’alerte de Ternay, où sont surveillées à l’aval de Lyon, les eaux du Rhône, un fonctionnement amélioré grâce à des instruments installés dans le cadre du programme Rhodanos, porté par le pôle Axelera. Le secrétaire d’Etat a enfin visite l’Institut Français du Pétrole à Solaize où sont menés des travaux sur les biocarburants de deuxième génération (à partir du bois), des recherches sur l’intensification des procédés chimiques, et des recherches sur la capture et le stockage du carbone.


michel.deprost@free.fr


Sur Axelera www.axelera.org


Sur Arkema: www.arkemagroup.com ou www.pierre-benite.arkemagroupe.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.