Chautagne et Combe de Savoie : la viticulture innove pour s’accrocher au terroir
Les vignobles de Chautagne et de la Combe de Savoie, dans le cadre d’une coopérative commune, développent une viticulture enracinée dans le sol et le territoire. Conscients des enjeux environnementaux, entre agriculture biologique, utilisation de nouvelles molécules, les viticulteurs innovent.
Symboles d’une viticulture locale qui s’accroche au terrain, le vignoble de Chautagne et le vignoble de la Combe de Savoie expriment avec persévérance les potentiels de leur sol et la diversité de leurs cépages. Une grande partie des vignes est exploitée dans le cadre de l’association de deux coopératives, le Vigneron Savoyard et la Cave de Chautagne qui ont fusionné pour rationaliser l’exploitation parfois difficile, forcément passionnée d’un vignoble confidentiel par ses volumes.
Les vignes exploitées par une soixantaine d’adhérents s’étendent sur 160 hectares, sur la rive orientale du Rhône, au sud de Seyssel, et sur les flancs du Mont Granier, de l’autre côté du lac du Bourget. Au nord les terrains sont argilo-calcaires, explique Gilles Clerc, président du Caveau. En Chautagne, la majorité des cépages sont des cépages rouges: le gamay aux vins francs, le pinot flatteur et la plus locale mondeuse. Les cépages blancs cèdent du terrain. On voit ici à l’œuvre l’effet du sol sur un cépage comme le gamay, par ailleurs largement utilisé avec des fortunes diverses. Au sud au pied du Granier, la vigne croit sur des éboulis calcaires, pour des cépages majoritairement blancs.
Les crus de Savoie ont traversé des temps difficiles depuis quinze ans. ” Nous avons souffert quand les vins de Bordeaux, confrontés à la baisse de leurs marchés extérieurs, sont arrivés dans les stations de montagne, à deux euros le litre. Pour les vins de Savoie, la consommation en station représente 70 % des ventes. ” souligne Gilles Clerc. La vente en station, associée aux vacances, au plaisir, est une locomotive qui véhicule une image de produit régional de qualité.
Il a fallu réagir en restructurant et en enracinant davantage dans la qualité régionale. Dans son circuit de visite, le Caveau de Chautagne, à Ruffieux sur la rive gauche du Rhône, présente l’association du sol et des cépages. Le consommateur déguste. Des échanges avec deux viticulteurs ( 1) ont montré comment les viticulteurs ont progressivement fait évoluer leurs pratiques.