1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Une allée Rachel Carlson...

Une allée Rachel Carlson au parc de Parilly, à Vénissieux

     Rachel Carson, était une biologiste américaine , auteur du  livre Silent spring, Printemps silencieux, cri d’alarme devant la destruction d’insectes et d’oiseaux, entrainée par l’usage intense de pesticides. Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques, et Lanouar Sghaier, adjoint au Maire de Vénissieux délégué à la voirie, au transport, au cadre de vie et à la propreté, ont inauguré au Parc de Parilly l’allée Rachel Carson.

Au cours de l’été 2022, la décision d’abattre les tilleuls de l’allée charretière du parc de Parilly, au sud est de Lyon , a dû être prise suite à plusieurs chutes d’arbres ou ruptures de branches provoquées par  l’état sanitaire des arbres et à une pourriture racinaire causée par un champignon.

Après des travaux de préparation du sol à l’automne 2022, des travaux de plantation ont débuté le 19 décembre 2022 avec davantage de diversité, avec des espèces résistantes aux maladies et favorables aux pollinisateurs, tout en créant un véritable îlot de fraîcheur. Ainsi 250 arbres, 600 arbustes, et près de 1 500 arbustes bas, vivaces et couvre-sol qui ont été plantés sur cette allée en lieu et place des 118 tilleuls initialement plantés. Ces plantations s’inscrivent dans un cadre plus global de végétalisation du territoire de la Métropole de Lyon, le plan nature, et de sa déclinaison « Plan Pollinisateurs ».

 

En cette rentrée 2023, l’allée charretière a été renommée allée Rachel Carson, en hommage à la biologiste, l’écrivaine et plus largement la femme qui a marqué à la fois l’histoire du journalisme scientifique et du mouvement écologiste en dénonçant notamment les ravages des pesticides, avec son livre Le Printemps silencieux, paru en 1962, qui a été à l’origine de l’interdiction du DDT, cet insecticide qui a causé énormément de dégâts environnementaux et sanitaires. « Je suis très honoré d’inaugurer cette allée Rachel Carson, dont les travaux ont inspiré les combats écologiques qui ont suivi, et qui sont pour la plupart toujours d’actualité. Cette allée Rachel Carson apporte une palette végétale diversifiée qui jouera un rôle clé dans le maintien et le développement d’une faune variée, et en premier lieu des pollinisateurs », déclare Pierre Athanaze.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email