1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Des animations en Rhône-Alpes...

Des animations en Rhône-Alpes pour la nuit de la Chauve-souris

Les Chauves-souris ne connaissent pas les frontières. En Europe les effectifs de certaines espèces de ces mammifères sont en régression alarmante. Aussi, sous la coordination d’Eurobats ( secrétariat de l’accord européen relatif à la protection des Chiroptères) – plus d’une trentaine de pays participe à la Nuit européenne de la Chauve-souris.


Des animations sont prévues en Allemagne, Andorre, Bulgarie, France, Hongrie, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine ! Dans ces pays, des centaines de bénévoles qui, tout au long de l’année, étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie. Des animations sont aussi prévues en Rhône-Alpes.


Réhabilitées


Les chauves-souris qui longtemps ont eu mauvaise réputation, ont été en quelque sorte réhabilitées par les naturalistes qui en ont compris l’importance pour la biodiversité en même temps que la biologie. Toutes les espèces de chauves-souris sont en voie de régression, sous l’influence des activités agricoles mais aussi sous l’effet de l’urbanisation. L’agriculture intensive utilisant les produits chimiques par excès a réduit le nombre d’insectes et arraché des haies qui sont des repères pour les mammifères volants, et des réservoirs de nourriture. Le développement de l’isolation des habitations, l’utilisation des greniers, le suppression des vieux murs, des vieux arbres dans les jardins ont fait reculé des animaux protégés depuis 1981.


Les actions de protection des chauves-souris, au sens large, se sont multipliées et dans la région par exemple, le chantier de l’autoroute A 89 ( Balbigny La Tour de Salvagny, Loire et Rhône), prévoit de ménager des milieux pour ces mammifères. Stéphane Vincent et Julien Girard-Claudon, du CORA Drôme, participent dans le département , mais au delà, aux inventaires qui permettent de suivre les espèces, et de préparer des mesures de protection.


Rhône-Alpes est particulièrement riche pour les chauves-souris: 30 des 34 espèces recensées en France vivent dans les milieux de la région, profitant de leur variété: variété des reliefs, variété climatique. L’action du CORA comme d’autres associations de protection de la nature, permet de préparer des mesures de gestion des milieux, pour réduire ou éviter par exemple la fréquentation de grottes ou de cavités à des périodes sensibles.


Les chauves souris font aussi partie de la culture.


Les chauves-souris font aussi partie de la culture. C’est aussi ce qui pousse Yves Tupinier ( Caluire, Rhône) à s’intéresser à ces animaux jadis classés comme quadripèdes volant mal, que beaucoup confondent avec les seuls vampires. Pour Yves Tupinier, qui étudie en particulier les performances auditives et sonores des chauves-souris, ces animaux doivent aussi être respectés et protégés, au delà même de leur rôle dans la chaîne alimentaire ou dans l’environnement. Les chauve-souris font partie de notre patrimoine commun, naturel et culturel.



Les nuits entourant celle du 31 août permettront de découvrir dans la Drôme par exemple, les murs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons. Conférences, diaporamas, film, sorties nocturnes : ces animations seront proposées gratuitement au public de tout âge. Le CORA Drôme signale deux rendez-vous dans le département. Le jeudi 28 août à Saint Agnan en Vercors à 20h à la Grotte de la Luire. Prévoir vêtements chauds et lampe de poche. Entrée libre. Le responsable de l’animation sera Jean-François NOBLET : ijf.noblet@cg38.fr


Le samedi 30 août à 19h45 à la salle des fêtes de Peyrus, une autre animation sera proposée: exposition et projection du film ” Au rythme des chauves-souris ” suivies d’une sortie sur le terrain. Prévoir vêtements chauds et lampe de poche. Entrée libre. Le responsable de l’animation : Julien GIRARD-CLAUDON – julien.girard-claudon@corafaunesauvage.fr


Tout sur la Nuit européenne de la chauve-souris : http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/index.htm


Sur le CORA Drôme: www.corafaunesauvage.fr



Comment protéger les chauves-souris près de chez-soi?


Les chauves-souris sont des animaux sauvages protégés. Il n’est pas question de les apprivoiser. Il est interdit d’en détenir, d’en élever. Mais on peut améliorer la cohabitation par quelques gestes simples. Et d’abord en faisant fi de légendes : les chauves souris ne s’accrochent pas dans les cheveux, ne griffent pas. Et ne sucent pas le sang.


Pour leur faire de la place, on peut leur laisser quelques mètres carrés ouverts sur l’extérieur, lors de l’aménagement d’un grenier. On peut laisser de vieux arbres à leur disposition, ou simplement ne pas ferme systèmatiquement certains volets derrière lesquels des animaux viendront se réfugier. Il faut évidemment réduire au maximum ou bannit des insecticides qui réduisent inconsidérément les populations d’insectes. On peut aussi installer des nichoirs comme on le fait pour des oiseaux.



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.