1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Carbone: employeurs et syndicats...

Carbone: employeurs et syndicats européens de la chimie redoutent un nouveau système d’échanges

L’ECEG (Fédération européenne des employeurs des industries chimiques, European Chemical Employers group (ECEG)) , et l’EMCEF ( European Mine, Chemical and Energy Workers Federation, Fédération européenne des industries minières, chimiques et énergétiques), demandent à la Commission européenne de revoir ses propositions pour lutter contre le changement climatique. En France, employeurs et syndicats n’ont pas négocié sur ce point, de même qu’au niveau européen, mais les partenaires sociaux ont discuté du dossier et les employeurs ont informé les syndicats de leur position.


Entreprises et syndicats demandent la modification d’une proposition de la Commission européenne instaurant la phase 3 du système communautaire d’échange de quotas d’émission , le système European Trade System ( ETS) . La proposition prévoit des nouveaux mécanismes de réduction des émissions pour la période 2013-2020. Les nouveaux mécanismes prévoient une mise aux enchères des droits, ce qui entrainerait une hausse sensible du prix de ces droits. Les conséquences seraient un alourdissement des coûts pour les entreprises. Le système toucherait aussi un grand nombre d’entreprises, même de petite taille.




Risques de délocalisation sans bénéfice pour l’environnement




La déclaration des employeurs et des syndicats estime que la proposition de la Commission entraînerait une augmentation de 10 à 35 % des coût de production. Les propositions de la Commission menacent les petites entreprises “sans bénéfices significatifs pour l’environnement”. Les coûts pourraient en effet inciter certaines entreprises à délocaliser vers des régions du monde non couvertes par le système d’échange de droits d’émission.


Au final, le système provoquerait une hausse des émissions de carbone dans d’autres pays. «Je suis entièrement favorable à la lutte contre le changement climatique», a souligné Reinhard Reibsch, secrétaire général de l’EMCEF, « mais si on ne laisse pas le secteur chimique et toutes les industries manufacturières recourir au benchmark plutôt qu’à la mise aux enchères des droits d’émission actuellement proposée, je crains que des milliers d’emplois soient supprimés, sans grand bénéfice pour l’environnement. »


Le communiqué de l’Union des Industries Chimiques explique que Jean Pelin, Président de l’ECEG et directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC), a appelé le Parlement européen et le Conseil à modifier les propositions de la Commission : « Tout le monde doit s’unir pour lutter contre le changement climatique, mais ce n’est pas en poussant les industriels à quitter l’Europe que nous parviendrons à une économie décarbonée que nous souhaitons tous. »


michel.deprost@free.fr








LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.