1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. SMA, au coeur de...

SMA, au coeur de la gestion de l’électricité solaire

Sur un marché mondial photovoltaïque en fore croissance, la groupe allemand SMA, dont la filiale française est basée en région lyonnaise mise sur les systèmes de production, de stockage, de gestion de l’électricité solaire.

L’électricité d’origine solaire accélère son développement au niveau mondial, et SMA, spécialiste des onduleurs qui transforment le courant continu délivré par les panneaux en courant alternatif, suit de près cette croissance.  La puissance installée a été en 2021 de 150 à 160 GW, alors qu’elle avait été de 140 GW en 3020. Le marché mondial se décompose de la manière suivante : 25 % pour l’Asie et le Pacifique, 20% pour la Chine,  25% pour les Amériques et  30% pour l’ensemble Europe,  Moyen Orient, Afrique ( Euroope, Middle East, Africa)

Le marché européen reste très dynamique, tiré par le marché allemand, toujours très pionnier, très volontariste. L’Allemagne reste la plate-forme européenne, non seulement pour le marché, mais aussi pour la production. SMA, produit depuis sa création tous ses équipements Kassel, ville du  Land de Hesse, au nord de Francfort. Kassell est  » la ville de SMA. »

Le marché espagnol, est dynamique comme les marché d’Europe du Nord, de Scandinavie. En France, le solaire photovoltaïque progresse bien sûr, mais il a encore de grande marges de progression (puissance installée chaque année, environ 2 GW). Si la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie ont des programmes de soutien ambitieux, Auvergne-Rhône-Alpes se développe  plus lentement.

Importance du digital

La marge de progression est d’autant plus justifiée que le digital révolutionne le solaire photovoltaïque. Le digital permet de piloter la production, le stockage, et les usages. «  SMA est au cœur du système qui vise à utiliser l’énergie solaire au plus près due moment et du lieu de sa  production.  » souligne David Lawson, responsable marketing de SMA France.

Si SMA ne produit pas tous les composant des système de gestion de l’électricité solaire, le groupe est bien au cœur de la gestion, le mot cœur étant étendu presque au sens physiologique.  L’électricité est produite, il faut sans attendre l’utiliser au mieux. Les éléments essentiels sont les éléments de stockage, avec les batteries. Les véhicules électriques deviennent de plus en plus des maillons de ce système, qui englobe l’économie d’énergie – l’énergie qu’on ne consomme pas-  et l’utilisation optimale. La domotique permet aussi d’optimiser la production et la consommation sur place de l’électricité solaire.

Les opportunités sont  ainsi bien réelles pour les particuliers, comme pour les entreprises. Plus que jamais, dans un contexte d’incertitude sur les prix et même sur la disponibilité de l’énergie, les entreprises  s’intéressent à l’électricité solaire, pour leur propre consommation.  Elles y sont poussé par des raisons économiques, par leurs propres, salariés, comme parfois par leurs clients.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email