Énergie

Chimie-environnement: AXELERA et GreenWin renforceront les liens Rhône-Alpes- Wallonie

Les pôles de compétitivité AXELERA et GreenWin travaillent depuis 2011 autour du projet européen SCOT (Smart CO2 Transformation) et du programme « Regions of Knowledge »  ( 7ème PCRD), dont ils sont respectivement partenaire et coordinateur.

Les pôles sont partenaires de PCH Meetings, convention d’affaires qui rassemblera les 26 et 27 mars 2014 à Villeurbanne, les sous-traitants et donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie et de la pharmacie. Des rencontres entre adhérents des deux pôles sont prévues en marge de la convention. Des représentants de  GreenWin participeront au Jeudi d’AXELERA International du 27 mars 2014.

 AXELERA et GreenWin développeront leur collaboration institutionnelle et favoriseront la coopération entre adhérents. Les pôles renforceront leur rôle de représentation de la filière chimie-environnement, notamment en Rhône-Alpes et en Wallonie, en soutenant les stratégies régionales de spécialisation intelligente ( SRI) et en renforçant les synergies entre politiques européennes en faveur de l’innovation.

Sur le plan de la R&D, la cooopération permettra de développer des solutions innovantes, en répondant aux appels à projets du programme européen de financement de la recherche et de l’innovation « Horizon 2020″

En aidant les entreprises à transformer leurs travaux de R&D collaboratifs en succès commerciaux, les deux pôles permettront à leurs adhérents de se rencontrer pour occuper une position forte sur le marché international. Enfin, AXELERA et GreenWin renforceront leur partenariat dans le domaine de la formation pour accompagner l’évolution des compétences des filières chimie-environnement.

VOIR AUSSI