CRMT et GRDF ont présenté lors du salon Mix.E, les deux premiers véhicules lourds adaptés pour rouler au BioGNV en France, un tracteur et un autocar.
L’adaptation BioGNV consiste à convertir un véhicule diesel ou essence vers une motorisation au gaz vert, énergie alternative plus écologique. La solution innovante améliore les performances environnementales des véhicules, prolonge leur durée de vie et respecte la qualité de l’air. Elle nécessite des expertises spécifiques, crée des emplois non délocalisables et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire avec l’utilisation d’une énergie renouvelable local. Elle réduiy les coûts d’acquisition d’un véhicule à énergie alternative.
La filière de conversion BioGNV se met en place en Auvergne-Rhône-Alpes avec les premières transformations réussies de véhicules lourds en France. Ces transformations sont menées par CRMT société d’ingénierie spécialisée dans le développement de solutions pour motorisations et véhicules fonctionnant aux énergies alternatives (bioGNV et hydrogène). La société qui conçoit des solutions de rétrofit sur moteurs thermiques depuis 20 ans a appliqué sa méthodologie sur deux démonstrateurs présentés lors du salon Mix.E, un autocar (solution ECOl’car) et un tracteur agricole (projet RES4LIVE).
Un premier car biognv
Né d’un partenariat entre le CRMT et le transporteur Berthelet, ECOl’car est le premier autocar de transport scolaire diesel converti au BioGNV. L’entreprise familiale de transport implantée dans l’Est de Lyon est très engagée dans la transition énergétique. Elle a développé ces dernières années une expertise dans les véhicules à énergies alternatives. Berthelet opère pour le compte du SYTRAL les lignes de bus TCL roulant au BioGNV dans l’Est-lyonnais et les navettes au sein de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry avec une flotte de véhicules fonctionnant exclusivement au BioGNV. La solution ECOl’car qui consiste à transformer un car diesel Euro V en un véhicule BioGNV Euro VI est une étape de plus pour l’entreprise.
Conversion d’un tracteur agricole diesel au bioGNV
RES4LIVE est un projet financé par l’Union Européenne via le programme Horizon 20/20, et son volet d’engins destinés à agriculture n’utilisant pas d’énergies fossiles. Le rétrofit du tracteur agricole réalisé par CRMT réduit l’impact environnemental d’un marché où n’existe encore aucune alternative au diesel . Les travaux de rétrofit favorisent l’indépendance énergétique des agriculteurs dont certains produisent déjà leur propre bio-gaz dans les unités de méthanisation, en leur permettant de consommer leurs propres ressources.