1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Soyons acteurs du changement...

Soyons acteurs du changement : rénovons nos maisons pour la planète , par Lionel Politi, dirigeant d’Activ

Malgré la remise en cause des aides de MaPrimeRénov’ , la rénovation thermique des bâtiments , avec des contraintes assouplies, reste une orientation nécessaires pour l’amélioration du parc de logements en particulier. C’est ce que pense Lionel Politi, dirigeant d’Activ, groupe familial implanté en Bourgogne Franche Comté et en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Lionel Politi, dirigeant du groupe Activ, groupe indépendant spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments ( photo Activ)
Lionel Politi, dirigeant du groupe Activ, groupe indépendant spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments ( photo Activ)

La rénovation énergétique des logements est cruciale pour notre avenir, tant sur le plan écologique qu’économique. Malheureusement, elle traverse depuis un an des difficultés importantes. La Réforme de MaPrimeRénov’ entrée en vigueur de façon précipitée le 1er janvier malgré les mises en garde répétées des professionnels, a provoqué une chute de 40% des demandes d’aides et des projets de travaux, mettant ainsi tous les artisans en rénovation dans une situation compliquée.

Les professionnels de la rénovation énergétique sont des acteurs clés pour la décarbonation des bâtiments et la réalisation des objectifs nationaux en matière d’énergie. Mais ce bouleversement des règles a tué dans l’œuf l’élan nécessaire à la transition énergétique de nos habitations, impactant directement les artisans, les petites entreprises et les travailleurs indépendants.

Heureusement, suite à de nouveaux échanges en février et mars avec les représentants du secteur, les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de la situation. En levant certaines contraintes et en simplifiant les démarches administratives, les récents ajustements apportés à MaPrimeRénov’ et à l’Éco-PTZ redonnent de l’espoir à notre profession.

À partir du 15 mai, et jusqu’au 31 décembre, la rénovation par geste redevient possible pour les logements classés F ou G, et les obligations de fournir un DPE et d’intervenir sur le chauffage sont suspendues. C’est une opportunité à saisir pour tous les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation ou de ventilation.

De plus, ceux qui installent des systèmes de chauffage décarbonés (pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques ou solaires, systèmes solaires combinés) continuent à bénéficier de conditions avantageuses.

La prolongation de l’Éco-PTZ jusqu’en 2027, ainsi que l’augmentation de son plafond à 50 000 € pour les personnes sollicitant également MaPrimeRénov’ devraient grandement faciliter le financement de leur reste à charge.

Ces avancées sont encourageantes, cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que le budget de MaPrimeRénov’ a été réduit d’un milliard d’euros, ce qui pourrait entraîner l’interruption des aides en cas d’épuisement des fonds disponibles.

Pour autant, le moment est très favorable pour engager des travaux de rénovation énergétique. Les aides simplifiées et les solutions financières avantageuses sont une incitation à agir dès maintenant. L’aspect temporaire de ce nouveau régime d’aides encourage aussi à ne pas laisser passer cette opportunité. Il est temps pour chacun de contribuer à la préservation de l’environnement, de réduire ses factures énergétiques et de valoriser son patrimoine immobilier.

Les artisans de la rénovation sont prêts à vous accompagner dans ce projet, porteurs de solutions efficaces et durables pour un habitat plus respectueux de notre planète et protecteur pour les générations futures.

Lionel Politi, dirigeant d’ACTIV*

1)  ACTIV, expert de la transition énergétique du bâtiment, développe une offre complète en rénovation globale de l’habitat. Artisan leader en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, ACTIV a, grâce à ses chantiers, contribué à éviter l’émission de 66 000 t.eq.CO2 et à économiser 200 millions de kWh en 2023. Entreprise familiale créée en 1926, ACTIV est l’un des rares pionniers indépendants capables d’accompagner ses clients de A à Z dans la rénovation thermique de leur logement. Isolation, menuiseries, chauffage et eau chaude sanitaire, ventilation, production photovoltaïque… ACTIV se démarque avec une expertise complète et une prise en charge intégrale des besoins de ses clients ACTIV appartient au groupe familial POLITI FINANCES DISTRIBUTION (PFD), spécialiste de l’efficacité énergétique. Basé à Montceau-les-Mines (71), PFD compte 140 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 31 M€ en 2022.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.