Solaire

Solarwatt : des panneaux photovoltaïques résistants au feu

Solarwatt, fabricant de panneaux photovoltaïques allemand dont la filiale française est basée à Ecully, met en avant  les performances de résistance au feu de ses équipements.

©Solarwatt

Les panneaux photovoltaïques sont des équipements potentiellement sensibles en cas d’incendie. La Commission électrotechnique internationale classe les performances des panneaux PV face au risque d’incendie de A (meilleure performance) à C (moins bonne). Durant les tests de performance, les panneaux peuvent être soumis à des vérifications de sécurité en cas d’incident comme l’utilisation de feu d’artifice.

Jusqu’à présent, la production des panneaux bi-verres produits par Solarwatt en Allemagne, était automatiquement certifiée classe C répondant aux critères de base en cas d’incendie. Après de nombreux tests réussis, toute la série Vision est désormais passée de la classe C à la classe A.

Après l’épreuve du feu, les panneaux testés offrent toujours deux tiers de leur puissance d’origine. Deux tests sont effectués lors de la procédure de certification.  Durant l’essai de propagation de la flamme pour la classe A, la surface du panneau est exposée à une flamme d’une puissance de combustion de 378 kW pendant 10 minutes et sous l’influence du vent. Ce test permet d’évaluer la propagation de la flamme sur la partie supérieure du panneau , entre la toiture et les panneaux solaires.  Lors du test de combustion, un bloc de bois placé sur le module s’enflamme ce qui permet d’observer l’effet d’un incendie externe sous l’influence du vent.

VOIR AUSSI