1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Recyclage des terrains synthétiques...

Recyclage des terrains synthétiques : Serfim reprend RevalGreen

Serfim vient d’annoncer la reprise de la société RevalGreen,  aujourd’hui seule filière française opérationnelle du recyclage de terrains synthétiques. L’entreprise entend recycler 98% de tous les composants des terrains de sports synthétiques.


      Alexandra Mathiolon, Présidente Directrice Générale de SERFIM et Raphaël Gas, Président de SERFIM Recyclageont annoncé la reprise par Serfim, de RevalGreen, entreprise spécialisée dans le recyclage des composants des terrains synthétiques. Créé en 2015 à Grenay, en Isère, le centre de recyclage traite les terrains de sports synthétiques en fin de vie. Les revêtements sont broyés et criblés sur les plateformes, et chaque composant  ( sable, granulat de remplissages plastiques) est séparé pour permettre sa valorisation. La composition d’un terrain est en moyenne la suivante : sable : 60%; fibres plastiques : 10% et granulats de remplissage : 30%

      .
« Avec ce projet, nous pourrons développer du « corecyclage » en associant des gisements issus du bâtiment traités par dautres filiales de la branche et les éléments triés chez Revalgreen, explique Nicolas Bois, responsable du site. Certains déchets n’ont pas encore de solutions de retraitement ; en créant de nouvelles interactions avec des produits réputés inutilisables, comme les membranes d’étanchéité de
toiture, nous pouvons par exemple créer des combustibles solides de récupération et contribuer à la réduction de l’enfouissement des déchets. »

         Chaque année RevalGreen traite 400 000 mètres carrés de terrains de sports  avec un taux de valorisation supérieur à 98%. Ce traitement évite l’enfouissement  de 10 000 tonnes de déchets. L’ensemble des déchets reçus par RevalGreen sont échantillonnés et testés en laboratoire avant traitement. Les 10% de fibres plastiques (broyat de pelouse) sont à destination des cimenteries sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR).
      L’activité Recyclage du groupe Serfim Recyclage offre des solutions alternatives à l’enfouissement, donne une seconde vie aux déchets et multiplie les filières pour limiter aussi bien son impact sur l’environnement que celui de ses clients. L’objectif clairement recherché est de privilégier le recours à des matières recyclées et de préserver les ressources naturelles.
L’activité de Serfim a  évité l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2 . SERFIM Recyclag réunit huit sociétés : Nantet, SERFIM Recyclage (Serdex, Serlead, Serned), Eco3Bois, Carrières MBTP, Pari Plâtre, Terecoval, Bioval, RevalGreen. Le groupe qui a noué 10 partenariats industriels français, emploie 300 collaboratrices et collaborateurs , gère 50 déchèteries, 15 sites de recyclage et traite chaque année 430 000 tonnes de déchets triés et recyclés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email