Le secteur de la chimie est à la recherche d’opérateurs dont les qualités correspondent aux besoins d’une activité où sécurité et environnement sont des soucis essentiels. Les besoins en main d’œuvre diplômée croissent, mais les opérateurs qui assurent le fonctionnement des installations, sont toujours indispensables. Chaque année, des centaines de postes sont à pourvoir dans les entreprises de Rhône-Alpes qui reste la première région de production chimique française avec plus de 32 000 salariés. Les tensions sont mêmes fortes sur le marché de l’emploi dans la Plaine de l’Ain.
Les sites chimiques rencontrent des difficultés dues notamment au manque de personnel qualifié en conduite d’installations . Par ailleurs, beaucoup de jeunes de formation généraliste ou demandeurs d’emploi sans expérience dans le secteur de la chimie peinent à trouver un emploi. Ils ne pensent pas à l’industrie chimique, et estiment que les compétences requises sont au dessus de leurs possibilités.
Pour palier le déficit de candidats, l’Union des Industries Chimique en Rhône-Alpes, l’ANPE et INTERFORA (centre de formation du secteur en Rhône-Alpes) ont mis en place Process IN, une opération de recrutement originale. L’opération a été soutenue par la Direction régionale du Travail , de l’Emploi, et de la Formation Professionnelle.
«Nous avons voulu partir des qualités demandées, et nous assurons la formation technique après le recrutement » explique Martine Dumont, d’INTERFORA. Les Agences ANPE d’Ambérieu en Bugey (Ain), de Villefranche-sur-Saône et de Vénissieux (Rhône) ont recherché des candidats qui ont ensuite été soumis à deux étapes de sélections.
Comprendre les consignes
La sélection a utilisé une maquette de simulation mise au point par l’ANPE qui permet d’éprouver certaines qualité de base nécessaires dans un site chimique. Cette première étape a permis de vérifier la capacité à comprendre e à respecter des consignes, à travailler en équipe, à comprendre des informations abstraites. Dans le domaine de la chimie, tout se passe dans des tuyaux et on ne voit rien. Cette première phase vise à s’assurer de la motivation des candidats, à vérifier leur volonté d’apprendre, de découvrir un métier. L’exercice dans la maquette permet aussi de mesurer le comportement en situation professionnelle. L’opérateur doit comprendre les situations rapidement, conserver son sang froid, faire les bons choix dans ses décisions.
L’intégration se poursuit en entreprise, ou au centre de formation. « Les entreprise s’engagent à permettre aux jeunes recrutés de suivre une e.formation. Les jeunes sont aussi regroupés parfois à INTERFORA pour approfondir leur engagement dans le secteur où la stabilité des effectifs est importante. La stabilité des salariés est aussi un gage d’efficacité et de sécurité. Le turn over est d’ailleurs faible dans le secteur souligne Valérie François-Barthélémy, de l’Union des Industries Chimiques qui précise le niveau intéressant des salaires compris pour les opérateurs entre 1700 et 2200 mensuels bruts. Début avril, cinq demandeurs d’emploi ont été recrutés avec Process In dans quatre entreprises de la région.
http://www.chimie-rhonealpes.org/index2/index2.html