1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Chimie verte: l’Europe d’accord...

Chimie verte: l’Europe d’accord avec l’aide au projet Genesys

La Commission européene a approuvé une aide de 39,8 millions octroyée par la France à l’Institut d’Excellence en Énergies Décarbonées (« IEED ») PIVERT pour le projet de recherche et développement GENESYS.

Ce projet vise à développer une nouvelle génération de bio-raffineries utilisant la biomasse pour produire notamment des énergies propres. L’aide répond à une véritable défaillance de marché sans susciter de distorsion indue de la concurrence. GENESYS développera une troisième génération de bio-raffineries « zéro déchet à énergie positive » utilisant de la biomasse oléagineuse et ligno-cellulosique (résidus agricoles et forestiers, déchets urbains) pour produire des énergies propres (électricité, chaleur) et des produits alimentaires et chimiques. Le projet vise une centaine de publications scientifiques par an et le dépôt d’environ 40 brevets sur les oléagineux et les lipides sur les 10 prochaines années (pool de brevets).

En 2012, la France a notifié son projet d’octroyer une aide de 39,8 millions d’euros sous la forme d’une subvention et d’un apport en capital à la SAS PIVERT. La SAS PIVERT sera détenue à moitié par le secteur public et à moitié par six partenaires industriels des secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire ou de l’ingénierie. Outre ses universités fondatrices – l’Université de Picardie Jules Vernes, l’Université de Technologie de Compiègne et l’Université de Technologie de Troyes – la SAS PIVERT collaborera avec 14 autres organismes publics de recherche regroupés au sein d’un consortium.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

L’avenir est à la ville stationnaire

La croissance urbaine, l'étalement sont une impasse énergétique, écologique, mais aussi social. La Ville stationnaire,  de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet, et Clémence De Selva explique dans un manifeste efficace, les raisons nécessaires d'un changement urgent de modèle d'aménagement du territoire....

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.