La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi est différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) Certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle Emploi.
Depuis avril, les statistiques du marché de l’emploi répartissents les demandeurs d’emplois en catégories A,B,C,D,E correspondent aux situations suivantes. La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire “des actes positifs de recherche d’emploi” : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).
Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,5 % par rapport à la fin avril 2009 (+ 26,4 % sur un an). En Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente au mois de mai 2009 de 2,5 % pour les hommes (+ 53,7 % sur un an) et de + 0,9 % pour les femmes (+ 23 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans augmente de 0,5 % en mai (+ 57,3 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 1,8 % (+ 35 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus s’accroît de 3 % (+ 30,4 % sur un an).
Augmentation plus forte dans le Rhône
C’est dans le Rhône que le nombre de demandeurs d’emploi a le plus augmenté du mois d’avril au mois de mai : Rhône (+ 2,4 %), Ain (+ 2,2%), Isère (+ 2,1%), Drôme (+ 1,9 %), Loire (+ 1,6 %), Ardèche et Haute-Savoie (+ 0,8 %) et Savoie (+ 0,1 %). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 336 176 en Rhône-Alpes fin mai 2009. Ce nombre augmente de 1 % (soit + 3 416) au mois de mai. Sur un an, il augmente de 26,3 %. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de 1,5 % par rapport à la fin avril 2009 (+ 18,4 % sur un an).
Progression des licenciements économiques
Les licenciements économiques continuent de progresser à un rythme très soutenu (+ 61,8 % en un an ). Quatre autres motifs demeurent à l’origine d’inscriptions plus nombreuses qu’en 2008 : les autres cas (+ 34,2 %), les reprises d’activité (+ 24,9 %), les premières entrées (+ 14,2 %) et les fins de contrats à durée déterminée (+ 8,8 %). Les démissions et les licenciements pour motif autre qu’économique enregistrent une nouvelle baisse (respectivement – 26,6 % et – 13,2 %). C’est le cas aussi pour les fins de mission d’intérim, en repli annuel pour le deuxième mois consécutif (- 13,2 %).
Parallèlement, les sorties de catégories A, B, C progressent en Rhône-Alpes de 0,5 % sur un an. Cette faible progression résulte d’évolutions contrastées : diminution des reprises d’emploi déclarées (- 5,5 %), des entrées en stage (- 9,7 %), des radiations administratives (- 11,8 %) et des arrêts de recherche (- 16 %) . Pôle Emploi note une augmentation des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (+ 10,9 %) et des sorties répertoriées dans la rubrique « autres cas » : + 14,2 %..
Les offres d’emploi en recul
Les offres d’emploi collectées par Pôle emploi diminuent en Rhône-Alpes de 27 % sur un an. Cette baisse concerne les offres d’emploi durable (plus de six mois, -30, 7 %), les offres d’emploi temporaire (entre un et six mois, – 22,9 %), et les offres d’emploi occasionnel (moins d’un mois, – 27,6 %).