Environnement

CINOV veut réunir et renforcer les entreprises du conseil et de l’ingénierie

CINOV , organisation des entreprises du Conseil, de l’ingénierie et du numérique a tenu son congrès national à  de Lyon pendant trois jours.

La Fédération réunit  2 500 entreprises affiliées à des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’Ingénierie et du Numérique (1) . 

Le secteur du Conseil dans son entier comprend 80 000 entreprises qui emploient 700 000 personnes, et réalisent un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros. CINOV, affilié à la Confédération générale des petites et Moyennes Entreprises ( CGPME)  anime avec SYNTEC ( affilié au MEDEF) la Convention collective du secteur.

CINOV développe des actions dans plusieurs directions. Sur le plan social, le Syndicat est à la recherche de la représentativité qui le confortera dans les relations avec les partenaires sociaux. Pour cela, CINOV doit accroitre le nombre de ses adhérents. En une année, CINOV a accru ses effectifs rapidement, grâce à l’adhésion de plusieurs syndicats comptant des dizaines d’adhérents. CINOV qui  réunit 2500 entreprises, pourrait en compter 3000 l’année prochaine.

CINOV entend aussi réunir davantage d’entreprises pour que celles ci soient mieux informées, davantage capable d’affronter des marchés difficiles. Alors que l’ingéniérie d’état disparait dans le domaine de l’aménagement, les entreprises adhérentes de CINOV entendent demeurer actives, ne pas être écartées des marchés par des entreprises de taille plus importante. La présence d’un tissu solide d’entreprises de conseil et d’ingénierie indépendantes.

michel.deprost@enviscope.com

CINOV: 4 avenue Poincaré, 75782 Paris cedex 16

mail: cinov@cinov.fr

1) Parmi les douze syndicats, certains regroupent des entreprises très présentes dans les secteurs de l’environnement et de la construction:

CINOV Construction réunit les erntreprises du bâtiment et des TP;

CINOC GIAC réunit les entreprises de conseil de l’acoustique, des vibrations

CINOV INdustrie réunit les entreprises travaillant pour le secteur de la pétrochimie, du gaz, de la plasturgie notamment;

CINOV Ergonomie réunit les entreprises actives dans le domaine des conditions de travail;-

CINOV INSFRATRUCTURES ET ENVIRONNEMENT, réunit des entreprises  spécialisées dans les études ,  l’aménagement urbain, l’assainissement, la préservation des richesses naturelles, le traitement des eaux usées et potables;

 – CINOV SYPAA runit des entreprises  de programmes en architecture;

CINOV Territoire et environnement, réunit des entreprises spécialissées dans le diagnostic, l’aménagement les évaluations environnementales, la management de l’environnement, la biodiversité, les déchets, pollutions;

VOIR AUSSI