Énergie

Des Régions d’Europe signent la « Déclaration de Lyon » pour le climat

 Les Régions d’Europe ont signé ce vendredi à Lyon la “Déclaration de Lyon” des Régions pour le Climat qui appelle ” la communauté internationale à agir pour lutter contre le réchauffement climatique et invite les gouvernements infra-nationaux à adopter des actions ambitieuses dans leurs champs de compétences respectifs“.      

   La Déclaration a été adoptée à l’issue de la Conférence organisée par Rhône-Alpes, le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD) et The Climate Group. Elle a été signée par  Jean-Jack QUEYRANNE, Mark KENBER, Président Directeur général de The Climate Group et Lluis RECODER I MIRALLES, Ministre du Territoire et de la Durabilité de la Catalogne, Co-Président de nrg4SD et les représentants des Régions européennes participantes: Pays Basque, Bretagne, Ile de France, Lombardie, Catalogne, Bade-Wurtemberg, Bruxelles Capitale, Ecosse, Pays de Galles, Etat fédéral de Sao Paulo.
    La « Déclaration de Lyon ” souligne le rôle des gouvernements locaux et des accords régionaux pour des actions particulières et notamment la mise en oeuvre de la Clean Revolution (« Révolution propre ») et l’importance de la coopération décentralisée.
   “Les revenus issus du marché carbone devraient être alloués aux actions pour le climat, et que plus de moyens financiers devraient être dévolus aux gouvernements infranationaux pour mettre en oeuvre des initiatives climatiques », a souligné Lluis RECODER I MIRALLES.

Mark KENBER, Président Directeur Général de The Climate Group, a déclaré : « La Clean Revolution est déjà engagée, et les Etats et Régions du monde entier sont aux premières lignes” La Déclaration remise aux hauts représentants de la Commission européenne et de l’ONU sera portée à la Conférence internationale de Durban en Afrique du Sud (COP17) pour affirmer le rôle des Régions européennes dans la lutte contre le changement climatique, dans la perspective de Rio +20.

VOIR AUSSI