Énergie

Climat: le nucléaire plus efficace que les renouvelables selon Jean-Marc Jancovici

Climat: le nucléaire plus efficace que les renouvelables selon Jean-Marc Jancovici

Pour Jean-Marc Jancovici, invité de la Société française d’Énergie nucléaire, cette dernière doit être privilégiée pour réduire l’émission carbone pour faire face aux besoins mondiaux en réduisant l’impact environnemental.

Pour Jean-Marc Jancovici, il est peu probable que la population  mondiale  décroisse au point de réduire les besoins en énergie. La croissance économique, même faible, augmentera les besoins en énergie.

Toutes les énergies sont naturelles, l’atome, le vent, le gaz, le pétrole ou l’eau. Le prélèvement de l’énergie contenue dans ces ressources ou dans l’environnement correspond à la production d’énergie primaire. Le prélèvement de toutes les énergies primaires, puisées dans l’environnement à un impact sur ce dernier. Il n’y a pas d’énergie primaire neutre. L’hydraulique n’est pas neutre, elle a un impact énorme sr « l’environnement. Pour le barrage des Trois Gorges, un million de personnes ont été déplacées. Les barrages hydrauliques créent des milliers de Sivens.

Pour Jean-Marc Jancovici, il importe de calculer les avantages de toutes les énergies, y compris des énergies renouvelables. Il faut calculer la production énergétique de chacune des technologies, les inconvénients.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI