Science

CO2 Challenge Forum à Lyon : transformer le CO2 en matière première

Le CO2, dioxyde de carbone est une molécule dans laquelle les atomes, l’atome de carbone et les deux atomes d’oxygène sont reliés par des énergies très fortes. La molécule est très stable. Il est très difficile de la démanteler, c’est pourquoi le C02, naturel ou d’origine anthropique est un gaz qui demeure longtemps dans l’environnement. C’est pourquoi son pouvoir de réchauffement a une longue durée.
Le CO2 est l’un des six principaux gaz à effets de serre listés entre autres par le Protocole de Kyoto qui fixe l’encagement des pays développé à réduire les émissions.
Pourtant le CO2 pourrait être aussi une molécule intéressante pour diverses applications. C’est pourquoi le CO2 Challenge Forum organisé par Chimie Physique de Lyon (CPE) avec le soutien du groupe Dow Chemical, dans le cadre de la Chaire financée par le groupe chimique est un évènement important. Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon explique pourquoi l’Ecole a pris la décision d’organiser une rencontre qui réunit des spécialistes du monde entiers venus présenter l’état des connaissances sur le changement climatique le CF02, sa capture, sa séquestration et son recyclage.
« Nous avons besoin de davantage de science, de davantage de dialogue et de nouvelles étapes » explique Gérard Pignault.

Le CO2 Challenge sera un évènement régulier. Alessandra Quadrelli, responsable de la Chaire Développement durable de CPE (financée par Dow), présidente de la conférence et Claude Fussler, vice président de la conférence, rappellent que le développement durable supposent que la surproduction de CO2 par l’humanité pose aussi la question de l’utilisation, autant que possible de cette molécule à des usages et à des productions sans danger. « La question est de savoir quelles substances chimiques à base de carbone, actuelle ou futures, pourraient absorber le CO en excédent avec la perspectives de larges marchés. Comment les liens entre oxygène et carbone peuvent-ils être brisés sans qu’il soit nécessaire d’utiliser à nouveau du carbone fossile ? Les prix croissants du car’bone vont-ils transformer le carbone en une matière première abordables pour son recyclage ?

Pour en savoir plus CPE : www.cpe.fr

Pour en savoir plus sur DOW : www.dow.com

VOIR AUSSI