Énergie

COGEBIO lève 1 million pour développer son procédé de gazéification de biomasse

L’opération permet d’apporter 1 million d’euros  à l’entreprise présidée par Etienne LEBAS,  qui restent majoritaires. Après avoir obtenu le soutien d’Oséo et de la région Rhône-Alpes pour le développement d’unités pilotes, cette première levée de fonds permettra à COGEBIO d’intensifier son développement commercial, de se structurer pour faire face à la croissance de ses activités et de poursuivre ses efforts en recherche et développement.

Basée en région lyonnaise COGEBIO est spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité. Gasclean,  solution mise au point par COGEBIO propose une nouvelle approche de la gazéification de la biomasse qui convertit des matières carbonées ou organiques (biomasse) en un gaz de synthèse (« syngas » en anglais).

Un procédé innovant de gazéification

Le gazéifieur GASCLEAN, couplé à un brûleur hybride (gaz de synthèse – gaz naturel) développé par COGEBIO produit un gaz de synthèse propre directement valorisable. Les combustibles acceptés vont de la plaquette forestière aux sous-produits agricoles les plus variés. COGEBIO souhaite étendre l’utilisation du GASCLEAN aux déchets (bois déchets, composts…), pour exploiter pleinement le potentiel innovant de cette technologie.

GASCLEAN est applicable dans une gamme de puissance de 50 à 2000 kW thermiques. La technologie permet un retour sur investissement de quelques années, trois à cinq ans. Le client, industriel, collectivité ou tertiaire satisfait  ses besoins en chaleur en réduisant sa consommation de combustibles fossiles et sa facture énergétique.  GASCLEAN permet aussi d’anticiper l’évolution du cadre réglementaire en matière d’émissions atmosphériques, dont les exigences tendent à se renforcer.

Début 2013, l’entreprise a lancé avec succès la commercialisation du GASCLEAN. Le premier équipement de 2 MW est en cours de production.  COGEBIO développe aussi un nouveau dispositif très performant de cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité.

VOIR AUSSI