1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Davantage de communes dans...

Davantage de communes dans le Rhône qu’en Suède

Cherchez l’erreur, ou du moins la différence. Certes on dira que la commune est l’héritière de la paroisse du Moyen Age. On expliquera que c’est l’ancrage de la démocratie locale, et de la démocratie tout court.
Certes on rappellera que la Suède a une densité de la population plus faible.
Justement, c’est bien pour cela que la simplification de l’organisation de l’administration locale est nécessaire. L’empilement actuel est fait de couches qui ne sont  pas cohérente : des syndicats s’occupent d’adduction d’eau, d’électricité, d’ordures ménagères.  Sur ces chantiers, ils ont permis d’équiper, d‘amener l’eau, d’apporter l’électricité, de collecter les ordures ménagères.
Mais ils ont tardé à traiter correctement les ordures en étant incapables d’anticiper sur le tri, la valorisation, la production de biogaz. La France a connu un retard important puor le traitement des eaux usées. Les syndicats d’électricité n’ont longtemps pas fait le poids par rapport au producteur unique qu’était EDF.

Et les cohérences sont encore nombreuses. Des syndicats intercommunaux peuvent bien gérer si les communes s’entendent, le risque inondation dans une vallée. Mais le président du syndicat n’a aucun pouvoir pour organiser les secours, prendre en charge les victimes, comme il n’a aucun pouvoir de police. Comme il n’a aucun pouvoir en matière d’urbanisme. On a beau vouloir éviter le mitage, les maires soumis à des pressions multiples cèdent.

Pays centralisé, la France est confrontée à de redoutables défis qui ne seront en grande partie relevés, avec l’aide de l’Etat, qu’au niveau local, comme l’a rappelé récemment Gérard Collomb en présentant la Conférence Energie Climat du Gand Lyon.
Les intercommunalités devront prendre en charge de plus en plus les questions de logement, de constructions efficaces sur le plan énergétique, mais aussi de rénovation du bati. Elle devront gérer au mieux les territoires, pour optimiser les implantations d’activités, les créations d’ équipements, l’utilisation du foncier, la production d’énergie à partir de ressources locales.
Tout cela suppose aussi un fonctionnement plus efficace, des élus compétents, des fonctionnaires bien organisés et une allocation des moyens pour l’investissement dans les énormes besoins environnementaux. Il faudra donc moderniser les esprits dans le sens d’une plus grande coopération pour sortir d’un certain esprit de clocher médiéval et retrouver le sens de l’économie et du réalisme des Suédois.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe