Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur, la Fabrique d’Objets Libres a accueilli à Bron un groupe de visiteurs.
Pierre AUMONT et Dimitri FERRIERE, respectivement Président et Fabmanager de la Fabrique d’Objets Libres à Bron, ont accueilli 11 personnes au cours de la matinée de la JNI 2016. Les visiteurs, après un exposé en salle sur l’origine du mouvement des Fab Lab et sur les caractéristiques de plusieurs ateliers de fabrication numérique remarquables dans le monde, ont découvert le lieu et ses activités.
La Fabrique d’Objets Libres est un Fab Lab répondant à la charte du MIT, c’est à dire un atelier de fabrication numérique ouvert au public et aux professionnels, qui privilégie une approche communautaire et laisse la part belle à la mixité, au réseau et à l’innovation citoyenne. Il s’agit d’un « tiers lieu », un espace physique et virtuel de partage. La Fabrique d’Objets Libres a trois objectifs principaux : apprendre en échangeant les uns des autres, fabriquer et partager.
Les Fab Labs se posent en maillons de l’émergence de nouveaux produits et contributeurs aux biens communs. Le changement d’échelle, c’est à dire le passage à une version industrielle incluant les questions de propriété intellectuelle pose un vrai problème.
Le nombre des ateliers de fabrication numérique explose en France, et beaucoup cherchent leur modèle économique, ce qui signifie que la situation est loin d’être stabilisée. La Fabrique d’Objets Libres se montre particulièrement active et ambitieuse dans ses projets et recherche aujourd’hui plus de place et de ressources; par exemple, elle innove en proposant un concept de Fabrique mobile notamment à l’attention des entreprises et des organisateurs événements publics ou privés.