Environnement

Comptez ce week-end les oiseaux de jardin avec la LPO et le Muséum d’Histoire Naturelle

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle organisent un week-end de comptage des oiseaux des jardins dans toute la France, les 24 et 25 janvier.

Le week-end de comptage des oiseaux de Jardins est une exceptionnelle opération de science participative qui permet à chacun d’observer la nature et de participer à la récolte de données. La récolte de données est la base de toute connaissance scientifique. C’est la base de tout suivi.

Encore faut-il que les méthodes utilisées soient rigoureuses et stables pour permettre d’établir des séries fiables permettant une réelle connaissance des populations. La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle transmettent cette méthode. L’importante quantité de données collectées grâce à la participation de tous aidera les scientifiques à répondre à de nombreuses questions sur les espèces d’oiseaux de nos jardins.
1 Il faut d’abord choisir un jour, et s’y tenir, pour déterminer un espace de temps précis.Choisissez un jour d’observation ce samedi  24 ou demain dimanche 25 janvier.
2 – trouvez le lieu d’observation. Il faut aussi choisir un environnement bien délimité pour éviter de compter plusieurs fois des oiseaux qui se déplaceraient. Il  peut s’agir d’un jardin privé, d’un jardin public, d’un balcon, chez soi, ou sur son lieu de travail… Il est même possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
3 – observez et notez durant une heure les oiseaux qui visitent le jardin. Ne comptez que les oiseaux qui se posent, pas les oiseaux qui volent. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir ! Mais il faut le noter. La fin de matinée reste le moment le plus propice. Pour vous aider à reconnaitre les oiseaux, une fiche est à votre disposition sur le site de l’Observatoire.
4 – enfin, transmettez vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.

En 2014, les résultats du comptage ont permis d’en savoir plus sur le manque d’oiseaux aux mangeoires observé durant l’hiver. Il est possible de lire le bilan détaillé.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site de l’Observatoire : http://www.oiseauxdesjardins.fr

Pour identifier un oiseau, prenez une photo de l’oiseau observé et envoyez-la à l’adresse de l’Observatoire : oiseauxdesjardins@lpo.fr

 

VOIR AUSSI