Science

Conférences « Mardi des Ingénieurs et Scientifiques »

L’objectif est de développer des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines, dans la métropole de Lyon. L’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques,( URIS) , les Bureaux des Élèves des Écoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes e le site d’information Enviscope.com développent ces rencontres qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases scientifiques et techniques solides.

Les premières conférences ont porté sur le nucléaire et la transition énergétique, et sur les nanotechnologies.

Ces «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations correspondantes, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux citoyens.

Enviscope.com leur donne une visibilité supplémentaire, en annonçant et rendant compte, sous forme de textes, de vidéo, ces différents sujets.

Le programme prévisionnel 2013-2014

– 8 Octobre 2013 – Les gaz de schistes : quels enjeux et quelles précautions pour l’environnement ?

L’exploitation des hydrocarbures non conventionnels se développe dans le monde, et va démarrer en Europe. Alors que le débat  sur l’exploration peine à avancer en France, quel est l’état des techniques, quels sont les risques et les solutions pour l’environnement et le climat ?

– 10 Décembre 2013 – Bâtiments : quelles performances ?

Le développement des bâtiments de haute qualité environnementale et énergétique montre que les solutions ne sont pas toujours mûres et  que des retours d’expérience poussent à poursuivre les améliorations.

– 11  Février 2014 Mobilité électrique : quel horizon avec quels véhicules ?

Des objectifs ambitieux avaient été fixés pour la voiture électrique. Quelles sont les limites de cette évolution dans le domaine des transports ?

– 9 Avril 2014 – Santé : les innovations technologiques et leurs limites ?

Les technologies permettent de détecter de plus de plus de maladies, permettent de mieux traiter mais provoquent aussi beaucoup d’angoisse.

– 10 Juin 2014 – Les robots sauveront-ils l’industrie ? 

Les robots, les automatismes de multiplient. Ils transforment  les métiers de la production mais quelles conséquences pour l’industrie et sur le travail ?

VOIR AUSSI