Région Sud

La chasse du Tétras Lyre suspendue plusieurs secteurs des Hautes-Alpes

Le tribunal administratif de Marseille a décidé en référé de suspendre en urgence la chasse des Tétras lyres dans deux régions bioclimatiques des Hautes-Alpes sur trois. Suspendant un arrêté du préfet des Hautes-Alpes, Le juge a concédé que les Tétras lyres devaient être épargnés en raison de leur vulnérabilité, afin de permettre la réussite de programmes de protection.

    Dans son ordonnance, le juge des référés rejette selon l’association One Voice qui diffuse l’information “ les objections des chasseurs vis-à-vis de nos arguments et … … il annonce qu’il y a bien urgence pour les Tétras lyres. Enfin, il décide de suspendre la chasse, qui « compromet[…] les efforts de conservation de cette espèce dans son aire de distribution ».

      Deux régions bioclimatiques étaient mentionnées dans l’arrêté du préfet des Hautes-Alpes. Dans les « Alpes internes du Nord » 37 Tétras lyres étaient concernés et dans les « Préalpes du Nord » 9 d’entre eux étaient visés. Dans la troisième zone, l’association fera à nouveau valoir son  point de vue quand l’affaire sera jugée en annulation. La LPO PACA et SAPN-FNE Hautes-Alpes qui avaient attaqué également cet arrêté ont obtenu la même décision.

       L’arrêté du préfet des Hautes-Alpes doit désormais être jugé sur le fond pour l’ensemble des trois zones. L’audience devrait avoir lieu dans plusieurs mois. Pour Muriel Arnal, présidente de One Voice, il s’agit déjà d’une très belle victoire, essentielle pour les Galliformes de montagne ainsi épargnés, qui s’ajoute à celles obtenues par l’association cette année en Savoie, dans les Pyrénées Atlantiques et dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

 

VOIR AUSSI