Puy-de-Dôme

Clermont Auvergne Métropole : une déchetterie ” dépots ” plat à Gerzat

Dans le cadre du plan de rénovation des déchetteries,  Clermont Auvergne Métropole a construit équipement de dépôt et de gestion des déchets à Gerzat . Plus de 1,6 M€ HT ont été investis grâce à une Dotation de Soutien à l’Investissement Local de l’État de 840.000 €.

     La nouvelle déchetterie a été inaugurée le 14 octobre par Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand, Serge Pichot, Maire de Gerzat et Vice-Président en charge du Tourisme et du Thermalisme et Philippe Chopin, Préfet du Puy-De-Dôme, dans le cadre d’une subvention au titre de la dotation de soutien à l’investissement local.
     Expérimentés à la déchetterie de Cournon-Lempdes depuis 2018, les dispositifs « à plat » permettent aux usagers de déposer directement au sol les déchets volumineux (gravats, encombrants, déchets verts, bois…). Les déchets sont ensuite rechargés dans les bennes par les agents de la Métropole pour être évacués vers leurs exutoires. Cette organisation connaît un grand succès : la fréquentation de la déchetterie de Cournon-Lempdes a augmenté de 26 % par rapport à 2017.
      Fort de ces résultats le même dispositif a été adopté à Gerzat.  Un entrepôt couvert est dédié à la réception des déchets spécifiques (toxiques, piles, déchets d’équipement éclectique et électronique, déchets de soins…) et des bennes avec compacteur posés au sol permettront de réceptionner les cartons, les petits encombrants et la ferraille. Le toit du bâtiment principal sera végétalisé ce qui apportera une isolation naturelle et permettra d’absorber une partie des eaux pluviales.

Une aire de broyage de végétaux
     

      L’ancienne déchetterie de Gerzat n’acceptait pas tous les déchets des particuliers. Ces derniers devaient se rendre sur un autre site pour évacuer métaux, pneumatiques et autres déchets toxiques. Dorénavant, la déchetterie de Gerzat proposera les mêmes services que les autres déchetteries de la Métropole.
       Afin d’expérimenter de nouvelles manières de valoriser les déchets verts, une aire de broyage permettra de transformer les branchages en broyat. Ce broyat est destiné à être utilisé en paillage dans les jardins ou comme matière structurante en compostage. Il sera à disposition des usagers dans la limite des stocks disponibles, une première dans les déchetteries de la Métropole. La déchetterie en place depuis plus de 30 ans sur la route de Cébazat sera prochainement fermée au public.  Depuis le 24 octobre, les usagers sont invités à se rendre rue François-Arago dans la Zone Industrielle Gerzat-Sud.

       Les sept déchetteries de Clermont Auvergne Métropole sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, et sans interruption les samedis et dimanches de 9h à 19h. Elles sont fermées les jours fériés. L’accès est gratuit pour les particuliers sur présentation du passe-déchetterie envoyée à domicile après demande sur le site internet de Clermont Auvergne Métropole.


VOIR AUSSI