Science

Formation à l’éolien en Vercors avec Néopolis

Néopolis,service de formation de la CCI de la Drôme, propose depuis déjà deux ans des formations à la construction de machines éolienne de petite puissance. Le stage aura pour objectif la construction d’une éolienne opérationnelle entièrement réalisée pendant la durée du stage.


Le but de cette formation est de faire participer 15 candidats, en pleine nature au milieu du


Vercors. Le stagese déroulera en effet sur le CAMP de Nicolas VANIER, aménagé depuis quelques temps à Vassieux en Vercors. Le voyageur a en effet décidé de s’installer dans le Vercors, pour ne plus avoir à traverser l’Atlantique en vue de réaliser des courses en traineau.


Autonomie


Le stage a pour but d’apprendre la construction en complète autonomie d’une micro éolienne d’une puissance d’environ 1500W, haute de douze mètres « L’éolienne sera conçue pour développer la puissance d’une éolienne d’une hauteur supérieure, ayant un rendement sensiblement plus important » explique Jean Luc Labranche, responsable de la formation éolienne à Néopolis.


Les stagiaires devront posséder déjà certaines connaissances techniques et certaines compétences manuelles. Le but est de leur faire apprendre toutes les étapes de la construction d’une machine, depuis la fabrication des pales en red Cedar le premier jour, jusqu’à la mise en route le dernier jour, en passant par la conception complète de l’alternateur, la fabrication du mât et des haubans, de la dérive et de son système de mise en drapeau etc. Une demi-journée sera consacrée au début du séjour à la théorie. Le reste de la semaine se déroulera dans les différents ateliers : mécanique, menuiserie, plastique, électricité, assemblage et levage. A chaque étape, des allers retour pratique-théorie seront effectués.



L’objectif est de permettre au-delà de la formation aux stagiaires de savoir construire une machine pour un budget de 1500 euros en valorisant des éléments de récupération, des matériaux facilement mobilisables (pièces automobile, batteries, etc.). Le stage se déroulera dans des conditions aussi simple, aux environs de 1000 mètres d’altitude, dans des tipis ; avec une vie de groupe et un confort parfois sommaire.


michel.deprost@enviscope.com




Prix: 590 € TTC / personne (repas et hébergement en tipi compris.)


Cette formation est programmée pour 15 places seulement. Cette formation peut être éligible au DIF et au fonds de formation des entreprises.


Contact : Jean-Luc LABRANCHE 04 75 78 36 11 jl.labranche@drome.cci.fr

VOIR AUSSI