1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Contrat de Projets Etat-Région...

Contrat de Projets Etat-Région Rhône-Alpes : plus de 2,5 milliards investis de 2007 à 2013

La Région Rhône-Alpes et l’Etat sont engagés dans un Contrat de Projets pour la période 2007-2013. En tout plus de 2,5 milliards ont été dépensés pour le ferroviaire, l’agriculture, l’environnement, l’enseignement supérieur. En six ans, la Région, moins contrainte financièrement que l’Etat a fait plus que prévu alors que l’Etat a peiné à honorer ses engagements.

La Contrat de Projets Etat-Région permet aux deux entités de consacrer des moyens importants à des investissements structurants de la vie régionale. Le contrat 2007-2013 est en principe terminé mais en cette fin de 2014, le bilan définitif ne peut être encore tracé. Plusieurs Grands projets devaient bénéficier de financement dans le secteur des transports et de l’environnement.

Pour les transports, l’Etat devait apporter 215 millions pour les axes ferroviaires majeurs, et la Région 335. L’Etat a apporté seulement 210 millions soit 98% des sommes prévus et les Région, 368, soit 110% des fonds attendus. Les principales dépenses ont concerné la modernisation du Sillon alpin Sud, de Montmélian à Valence. Soixante millions étaient prévus pour les transports collectifs par intermodalité: 230 de l’Etat, 30 de la Région: sur ce plan, la Région et l’Etat sont en retard et le plan sera respecté à moins de 80%.

Pour les Pôles de Compétitivité et Clusters, les engagements étaient moins lourds, 34 millions en tout, et ils ont été dépassé, largement même pour la Région, qui a apporté 186% des sommes prévues.

 

Vers le secteurs de l’agriculture, de la forêt et pour  le développement rural, l’Etat et la Région devaient investir chacun un peu plus de 70 millions d’euros, l’Etat a fait un peu moins la Région sensiblement plus en apportant  116 millions.

Pour les ressources environnementales et la montagne, l’Etat devait apporter 63 millions et la région 56: cette dernière a apporté finalement 92 millions

Enfin, pour le Plan régional de Lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat devait apporter 79 millions, et la région 97: l’Etat a honoré ses engagements à hauteur de 91% et la Région à hauteur de 100%.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email