La Région Rhône Alpes organise le jeudi 3 juillet 2008 à 18 heures à l’amphithéâtre Paul Ricoeur de l’Université Stendhal, Pôle Latour Maubourg ( 87 avenue de Romans, Valence), une controverse à laquelle participeront Pierre Rabhi, paysan, écrivain, philosophe, fondateur de l’association Terre et Humanisme et Martin Vanier, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’université Joseph Fourier de Grenoble.
Les questions auxquelles les experts et le publics sont invités à réfléchir sont les suivantes. L’urbanisation poursuivra t-elle sa rapide progression ? Faut-il freiner l’extension des villes ? Quelles alternatives ? Comment les villes garderont-elles leur humanité ? Quels liens les citadins entretiendront-ils avec les habitants des espaces ruraux ?
Cette rencontre se situe dans le cadre de controverses, une série de rencontre organisées par la Région Rhône-Alpes destinée à imaginer la manière dont ses territoires peuvent se développer. Huit thèmes ont été retenus, qui seront l’objet de « controverses », des échanges entre spécialistes de haut niveau, organisés dans huit villes de la Région.
Les huit thèmes sont les suivants : démographie, réchauffement global et changement climatique,
Métropolisation et territoires, Europe et mondialisation, Economie et emploi, Innovation technologique et société, Valeurs et modes de vie, Cohésion sociale et citoyenneté.
Lors de chaque controverse, les deux personnalités, expertes dans leur domaine, révèlent au public des angles de vue différents, des approches souvent contradictoires, parfois complémentaires
autour de la question. Argument contre argument, leur face à face se construit devant le public qui réagira et enrichira le dialogue.
L’entrée est gratuite. Le débat sera suivi d’un cocktail. Inscriptions et informations www.rhonealpes.fr