1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Neutralité carbone mondiale :...

Neutralité carbone mondiale : il y a urgence pour des mesures supplémentaires ( Pierre Franck Chevet, IFPEN))

Les mesures prises ou annoncées pour atteindre un objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau mondial dont insuffisantes, rappelle Pierre- Franch Chevet, président de l’IFP Energies Nouvelle, lors de la conférence de presse annuelle de présentation des résultats à Lyon.

Pour avoir une chance de stabiliser la température moyenne à la surface de la Terre à + 1,5 degrés par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait atteindre zéro émissions carbone nettes en 2050. Les émissions carbone notamment par  les activités humaines, devrait être totalement compensées par des puits de carbone naturels ou non.

D’ici 2050,  là les émissions doivent baisser fortement. Elle était en 2020 de près de 35 milliards  de tonnes d’équivalent carbone au niveau mondial. Pour la France,  les émissions annuelles, émissions importées incluses sont d’environ 500 millions de tonnes. Elle sont environ de 11 tonnes par habitant, si l’on divise les émissions totales par le nombre des habitants du territoire national.

Pierre Franck-Chevet, président de l’ IFPEN ( Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles ) a rappelé lors de la conférence de presse donnée chaque année à Lyon, qu’ il y a urgence à prendre des mesures pour casser la courbe des trajectoires.

Les mesures annoncées à ce jour par les états permettraient de réduire à peine en 2050…. …  si elles étaient appliquées, les émissions en dessous du niveau actuel. Les émissions ainsi maitrisées par rapport à une explosion redoutée, n’empêcheraient pas une augmentation de la concentration de carbone dans l’atmosphère.

Les progrès envisageables grâce aux engagements pris lors de la COP 26 de Glasgow à l’automne 2021 permettent à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) d’établir un scénario selon lequel  les émissions d’équivalent carbone décroîtraient pour atteindre environ 20 milliard de tonnes en 2050. Un niveau insuffisant pour atteindre le 1,5 degré visé pour 2050. L’augmentation de la température ne serait limitée qu’à 2,1% en 2050 par rapport à son niveau de l’ère préindustrielle.

On serait encore loin des nivaux d’émissions (Zéro Emission Nette), sur lequel se sont engagés l’Union européenne. La Chine, et le Brésil, ne sont engagés au » Zéro émissions nette qu’en 2060″ et l’ l’Inde en 2070…

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.