1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le pôle alimentaire de...

Le pôle alimentaire de Lyon Corbas veut mieux gérer les déchets

Le 29 septembre sous l’impulsion des entreprises du secteur de l’agroalimentaire implantées sur le territoire de Corbas et de la CCI de Lyon, l’association Corb’agro Lyon du pôle agroalimentaire de Lyon-Corbas a été créée. Corb’agro Lyon a pour ambition, clairement exprimée par les chefs d’entreprises de la zone agroalimentaire de Corbas et grossistes en fruits et légumes de « devenir le pôle agroalimentaire du sud de l’Europe ». L’association veut fédérer l’ensemble des entreprises, des opérateurs et partenaires de la filière agroalimentaire pour contribuer au fonctionnement, au développement et à la promotion du pôle.

L’association, est présidée par Christian Bravo, responsable d’établissement de Davigel. Christian Berthe, en qualité de président directeur général de Cofruly est vice-président , de même qu’Hervé Piquet-Gauthier, en qualité de gérant du groupe Corallis.


Christian Berthe, vice-président a annoncé, lors d’une table ronde organisée par l’Association pour la Promotion des Marchés du Rhône, que le futur Marché de Gros, mettrait en place une gestion des emballages et des déchets plus rigoureuse que la gestion de l’actuel marché-gare de Lyon. Le fonctionnement actuel ne permet pas de gérer les déchets correctement. Des déchets industriels banals se retrouvent dans les conteneurs qui devraient ne recevoir que des emballages ( cartons, cagettes) servant à transporter fruits et légumes. Le marché-gare n’est actuellement pas en mesure d’imposer aux utilisateurs ( grossistes, détaillants) une gestion stricte des déchets. « Il n’y a pas de sanction » a expliqué Christian Berthe.


Le futur marché gare mettra en place une gestion des déchets, avec dès l’entrée du site des conteneurs destinés à recevoir les déchets liés à l’activité de commerce de gros alimentaire. Certaines prestations seront gratuites, mais d’autres seront payantes, en particulier ( 120 euros la tonne) le dépôt de déchets industriels banals. La gestion des déchets ( 6000 tonnes par an sur le site actuel) revient à 1 million d’euros. Le futur marché de gros entend réduire ces coûts, en réduisant les volumes de déchets.


michel.deprost@free.fr


Corb’agro Lyon, Antenne CCI de Lyon, 4 avenue du 24 août 1944, Corbas.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.