Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes, a rappelé le 22 mai, lors d’une conférence de presse, que cette dernière coordonne le réseau des douze chambres régionales dans des domaines prioritaires : l’aide à la prospection de marché étrangers, à la prospection des marché européens, la participation à des salons, l’innovation, la participation aux pôles de compétitivité. Ces derniers doivent être des lieux de coopération entre grands groupes, PME, très petites entreprises, et recherche.
L’environnement fait partie des champs d’action de la CRCI et des chambres locales. Pour le président récemment réélu de la CRCI, comme pour bien des chefs d’entreprises, l’environnement est un facteur qui ne peut plus êtrenégligé. La prise en compte de l’environnement est obligatoire pour économiser énergie et matières premières, pour respecter les réglementations. La prise en compte de l’environnement est une aussi « source d’avantages concurrentiels» . « Aider les entreprises à intégrer l’environnement dans leurs pratiques quotidiennes, c’est à la fois les aider à s’adapter, à se développer, à innover mais aussi à faire des économies, à gagner en performance et en compétitivité.»
Jean-Paul Mauduy, a rappelé que les CCI de Rhône-Alpes, seules ou le plus souvent en partenariat, apportent des solutions aux entreprises quels que soient leur taille, leur lieu d’implantation ou leur activité. Les chambres assurent le montage, l’animation, l’évaluation d’une vingtaine d’opérations collectives différentes. Les chambres sont un des partenaires du Programme Objectif Environnement Rhône-Alpes mené avec la région Rhône-Alpes et l’ADEME, lancé il y a six ans, qui vient d’être renouvelé.
500 entreprises sensibilisées à l’éco-conception
La CRCI participe à une sensibilisation des entreprises à l’éco-conception, démarche qui vise à intégrer l’environnement dans les différentes phases de conception ou d’amélioration d’un produit ou d’un service. L’éco-conception permet aussi de répondre ou d’anticiper les nouvelles exigences des marchés ou de la réglementation. Les Chambres de commerce et d’industrie, en partenariat avec le Conseil régional, l’ADEME et la DRIRE ( Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche, de l’Environnement) proposent un accompagnement à la sensibilisation à l’éco-conception et un soutien à la réalisation de leurs projets. Un club régional fédère une cinquantaine d’entreprises autour de l’éco-conception pour alimenter une dynamique collective. Depuis septembre 2006, le programme Eco-conception Rhône-Alpes 2006-2007 a permis de sensibiliser plus de 500 entreprises et de réaliser plus de 40 pré-diagnostics et diagnostics.
Maîtriser l’énergie
Les CCI de Rhône-Alpes ont lancé, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional, Optim’Energie , opération destinée à promouvoir une gestion plus rationnelle de l’énergie dans les PME. L’opération aide les entreprises à mieux connaître leur situation énergétique pour identifier les gisements d’économies et les actions à mettre en œuvre. Depuis l’été 2006, près de 500 entreprises ont participé à des réunions locales et les chargés de mission environnement des CCI ont effectué plus de 150 « visites énergie », soit trois fois plus que le chiffre prévu. Ces visites ont débouché sur une campagne régionale de diagnostics et de prédiagnostics. Près de 50 études sont réalisées ou en cours de réalisation par des bureaux d’études référencés par la CRCI Rhône-Alpes et soutenues financièrement à hauteur de 50 ou 70% par la Région et l’ADEME.
Manager l’environnement par étapes
Les CCI ont monté une action collective régionale de management de l’environnement par étapes, pour aider les PME à mettre en œuvre progressivement et à leur rythme une démarche de management de l’environnement certifiable, in fine, selon le référentiel ISO 14001. L’objectif est donc de promouvoir l’engagement dans une démarche environnementale, en proposant en fonction de son niveau d’entrée de choisir celui des trois niveaux qui sera le plus adapté
Des conseillers environnement accompagnent les entreprises au démarrage, pour évaluer avec elles le niveau et les objectifs les plus pertinents à atteindre, et les accompagner et leur permettre d’acquérir le niveau 1.
Le prédiagnostic environnement permet de l’amener vers des actions plus ambitieuses. Le prédiagnostic, suivi de préconisations, présente l’avantage d’un contact individuel et personnalisé et permet de toucher l’ensemble des secteurs économiques ressortissants des CCI, y compris des secteurs encore peu sensibilisés aux problématiques environnementales. Cet outil est désormais connu et reconnu des entreprises. Le réseau des CCI de Rhône-Alpes propose une catégorie particulière de prédiagnostics réalisé et développé par les CCI de la Loire sur l’aspect spécifique de l’éco-conception et désormais utilisée par toutes les CCI de Rhône-Alpes. Le premier programme sur la période 2002/2004, a permis 684 prédiagnostics. Le second programme 2005/2007 a permis 424 prédiagnostics. Sur ces 1108 prédiagnostics, 110 ont concerné l’éco-conception.
L’étape qui suit le pré-diagnostic est l’accompagnement de projet. L’accompagnement permet de pallier le manque de compétences internes des entreprises en apportant un soutien ponctuel de la CCI . Les conseillers environnements des CCI peuvent aider à affiner un plan d’action, à recherche des informations, à aider dans le choix d’une technologie, a solliciter une aide financière… Plus de 150 accompagnements de projets ont été réalisés depuis 2005 dans des domaines très divers, comme les déchets, énergie, air, eau, technologies propres….
http://www.rhone-alpes.cci.fr/