Construction et aménagement

Création de la voie L en gare de Lyon Part-Dieu : L’Autorité environnementale rend son avis

Dans le cadre du plan d’adaptation de la gare de la Part-Dieu, l’Autorité environnementale demande de bien insérer le projet dans son environnement complexe.

Le projet, présenté par SNCF Réseau, concerne la création d’une nouvelle voie à quai, dite voie L. Le projet vise à améliorer les conditions d’exploitation en gare de Lyon Part-Dieu, favorisant la régularité des circulations en gare et dans l’ensemble du nœud ferroviaire lyonnais. Le projet prend en compte le contexte du développement du quartier de la Part-Dieu et des autres programmes de travaux prévus dans la même période (pôle d’échange multimodal, projet « Two Lyon », ZAC Part-Dieu, etc.)

La réalisation s’échelonnera entre 2017 et 2022, pour un coût évalué à 94,4 M€ aux conditions économiques de janvier 2013. Les principales recommandations de l’Autorité environnementale portent sur l’articulation du projet avec les autres projets connus sur le secteur de la Part-Dieu et les effets cumulés. Plus globalement les remarques portent sur l’intégration du projet au cœur du nœud ferroviaire lyonnais. L’Autorité recommande de justifier l’origine des augmentations des niveaux de bruit malgré l’absence d’augmentation de trafic annoncée dans le dossier.

 

VOIR AUSSI