1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Parc des Ecrins: l’autorisation...

Parc des Ecrins: l’autorisation de la Croisière Blanche annulée par la justice

Le juge des référés du tribunal administratif de Marseille a annulé ce lundi l’arrêté du préfet des Hautes Alpes autorisant la Croisière Blanche, qui devait commencer ce mardi dans le secteur périphérique du Parc des Ecrins.


Du 27 au 30 janvier 2009, les Grands Randonneurs Motorisés souhaitaient organiser une nouvelle édition de la ‘Croisière Blanche’, manifestation rassemblant 400 équipages de 4×4, quads et motos sur plus de 300 km d’itinéraires situés en zone périphérique du Parc national des Ecrins. Les organisateurs avaient demandé au Préfet des Hautes-Alpes une nouvelle autorisation dérogatoire exceptionnelle au principe général d’interdiction de circulation motorisée dans les espaces naturels posé par la loi. Les récentes condamnations juridiques obtenues tant au pénal que devant la juridiction administrative démontraient cependant pour les opposants, que la Croisière Blanche est illégale



Les opposants à cette manifestation se sont mobilisés. Ils se sont même donné même rendez-vous cemardi 27 janvier à 7 h à l’entrée du Valgaudemar (sur le parking en face de la caserne des pompiers, le long de la nationale Grenoble-Gap), puis les28, 29 et 30 janvier à 9h à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur (sur le parking à la sortie du village en allant vers Orcières, au niveau du feu rouge) pour manifester leur opposition.


Cette opposition sur le terrain suit une nouvelle bataille judiciaire contre une manifestation lancée il y a 32 ans. Le 23 décembre 2008 le Tribunal administratif de Marseille a rendu son verdict dans un différent entre l’Association Mountain Wilderness et le Préfet des Hautes-Alpes. » L’association dont le siège est à Grenoble attaquait l’arrêté préfectoral au motif que cet arrêté ne satisfaisait pas aux exigences de protection de l’environnement que le Préfet doit obligatoirement prendre en considération.


Annulation d’arrêté préfectoral


Le Tribunal administratif a reconnu les dommages occasionnés à l’environnement au cours de cette manifestation, prenant notamment en compte les tracés adoptés, la nature de l’épreuve et des engins motorisés concernés, la période d’hivernage pendant laquelle elle se déroule ainsi que le nombre élevé de participants. Le tribunal a pris en compte la richesse faunistique et floristique de la zone concernée (zone périphérique du Parc national des Ecrins, comprenant un grand nombre de Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique et de sites d’intérêt communautaire, refuges de nombreuses espèces protégées comme le tétras-lyre, le lynx, l’aigle royal ou la truite Fario). Il a jugé que « le préfet des Hautes-Alpes a fait une insuffisante appréciation des intérêts écologiques à protéger » et a annulé l’arrêté d’autorisation de la ‘Croisière Blanche’ 2006.




Le 24 octobre 2008, le Tribunal de police de Gap qui condamnait l’association ‘Les Grands randonneurs motorisés’, organisatrice de l’événement, et son président à de fortes peines d’amende et à verser des dommages et intérêt à Mountain Wilderness pour avoir envoyé, lors des éditions 2007 et 2008, les participants circuler dans les espaces naturels, hors des itinéraires autorisés.



Mountain Wilderness rappelle que le 30 novembre 2007, le Comité de Massif des Alpes a adopté à l’unanimité une motion reconnaissant que « le développement des loisirs motorisés —motos-neige, quads, circulation des véhicules tout terrain, manifestation autour de ces véhicules— est contradictoire avec les efforts effectués pour valoriser le paysage et le milieu naturel » et recommandant « la limitation des manifestations autour des engins motorisés qui sont des occasions de promouvoir ces pratiques». Les opposants rappellent aussi enfin que l’Assemblée nationale vient d’adopter, en première lecture, et à la quasi-unanimité, le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement dont l’article 1er dispose « Pour les décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence significative sur l’environnement, les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environnement, en apportant la preuve qu’une décision alternative plus favorable à l’environnement est impossible à un coût raisonnable. »



Michel Deprost, à partir du dossier des associations.



Pour en savoir plus sur Le Grands Randonneurs Motorisés: http://www.grands-randonneurs-motorises.com/inforando.php?id_rando=12


Pour en savoir plus sur Mountain Wilderness: http://www.mountainwilderness.fr/


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.