Micro-électronique : la Région soutiendra le programme NANO 2012 (Crolles 3)

Le secteur mondial de la micro-électronique est stratégique. La place de la micro-électronique énorme dans tous les domaines : télécommunications, transports, informatique, industrie, etc.


Le Conseil Régional a voté ce jeudi ( voir le détail des votes) son engagement dans le soutien au programme Crolles 3. Le débat a été l’occasion d’aborder les facettes financières, sociales, environnementales et écologique du dossier.



L’Alliance Crolles 2 avait été formée en 2002 par la coopération de ST Micro Electronics, de NXP et de Motorola pour produire des supports de circuits à partir de tranches de silicium de 300 mm de diamètre pour y graver des circuits avec une précision de 90 millionièmes de mètre ( 90 nanomètres) C’est 1,8milliard d’euros qui avaient été investis, dont 28,9 millions apportés par la Région, ce qui avait permis de créer plus de 1600 emplois, dans une filière de l’électronique qui emploie environ 18 000 personnes en Rhône-Alpes, sur 26 000 emplois dans toute la France.




Réduire la taille des puces



En 2007, NXP s’est retiré de l’Alliance Crolles 2 mais une Alliance Crolles 3 – Nano 2012- a été mise sur pied pour relever de nouveaux défis technologiques : arriver à une précision de gravure des circuits de 32 nanomètres puis 22 nanomètres pour placer de plus en plus de circuits sur une place réduite.


Le projet Crolles III repose sur l’alliance de ST MicroElectronics, d’IBM et du CEA Leti


Le but est de mettre au point de nouveaux processeurs utilisés en électronique. Le projet prévoit ST Micro Electronics entrera dans le cluster IBM aux USA pour participer aux recherches. Le CEA sera associé, comme les laboratoires universitaires.



Crolles 3 est essentiellement un programme de recherche, avec des dépenses prévues de 2,3 milliards d’euros ( sur cinq ans) permettant de créer 650 emplois. Le volet industriel consiste à porter la production hebdomadaire à 4500 plaques de 300 millimètres contre 2800 plaques aujourd’hui.


Les investissements s’élèveront à 3,3 milliards d’euros, dont 1,6 milliard pourront être financés publiquement. Les interventions de l’Etat et des Collectivités seront de 600 millions, dont 1 tiers pour les collectivités, La Région, le Conseil général de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, et la Communauté de Communes de Crolles.



Applications nombreuses



Le but sera de mettre au point des technologies plus rapides, consommatrices de moins d’énergie. Les applications sont nombreuses dans le domaine de l’industrie, du textile, de l’automobile.


Les débats ont cet après midi tourné sur l’opportunité pour la collectivité de s’engager dans des investissements industriels.


Francis Gimbert (PS) a justifié les interventions publiques en rappelant que les seuls sites concurrents sont aux USA, à Singapour, à Taïwan. Le site de Crolles est le seul site de production de plaques en Europe. Francis Gimbert a rappelé le soutien des chercheurs et salariés des entreprises aux interventions publiques. La ville de Crolles est le deuxième percepteur de taxe professionnelle en Rhône-Alpes, c’est un des plus gros sites industriels en France, comparable à Airbus.




Marie-Odile Novelli (Verts) a reconnu l’importance stratégique d’un soutien au secteur. «Les Taïwanais risquent d’écraser le marché, et passer en situation de monopoles, situation possible grâce à 80%de subventions publiques par les pouvoirs publics de Taïwan» L’élue des Verts consciente des enjeux environnementaux et sociaux a voulu sensibiliser à l’importance d’un soutien


régional.




Risques



Mais l’engagement de la Région fait débat. Il met en relief l’absence de l’Europe et les risques d’un engagement public français isolé. « La production de plaques à Crolles ne pourra pas tenir mais dans 4 à 6 ans, la production est condamnée si rien se ne passe sur le plan européen ? Que l’Europe se mobilise, un vaste chantier pour la présidence française » estime Marie-Odile Novelli. Bernadette Janiaud ( Verts), a souligné elle les risques liés au développement d’une mono-industrie, exprimant un désaccord de fond, déplorant d’être à la remorque des industriels, et de l’Etat. Les Verts soulignent aussi les risques liés à une mono-industrie : la micro-électronique représente un quart des emplois du bassin grenoblois.


Les représentants des autres groupes ont commenté diversement le projet de convention. Le PC a demandé une évaluation des retours sous forme de fiscalité. L’UMP a annoncé son soutien, comme le Centre qui a rappelé l’engagement régional lancé au temps d’Anne Marie Comparini. Le Front National a aussi annoncé voter pour le soutien, en soulignant que le soutien de la collectivité n’était qu’une compensation de la pression fiscale ” socialiste”



Débat science-société



Roger Fougères, vice-président à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, rapporteur du dossier, a regretté l’absence d’engagement européen. Il a reconnu que le dossier posait question, sur le plan économique, mais aussi sur le plan social, quant aux rapports science-société. Il a annoncé le lancement d’un débat et la création d’un comité scientifique-citoyens.


Divers amendements ont été adoptés, en particulier une demande de contrôle de l’exécution du programme de cinq ans à mi-parcours. Signe de la difficulté du dossier, le groupe des Verts s’est trouvé divisé au moment du vote, certains élus s’abstenant, d’autres ne participant pas au scrutin pour un rapport qui a été adopté.


La participation de la Région sera fixée après négociations avec les autres financeurs publics. Elle devrait s’élever à une quarantaine de millions.



Michel.deprost@enviscope.com




Rapport adopté – détail des votes : POUR : PS, PC, PRG, Centre, UMP, FN; CONTRE : Myriam COMBET; ABSTENTION : Verts (Gérard LERAS, Jean-Philippe BAYON, Hélène BLANCHARD, Alain COULOMBEL, Eric GRASSET, Catherine HERBERTZ, Béatrice JANIAUD, Jean-Charles KOHLHAAS, Benoît LECLAIR, Véronique MOREIRA, Renée POUSSARD, Bernadette ROBERTWYSS, Josiane SCHEPPLER, Etienne TETE, Cécile VIALLON). N’ONT PAS PRIS PART AU VOTE : Verts (Didier JOUVE, Eric ARNOU, Bernadette ROBERT – WYSS, Eric GRASSET, Geneviève SOUDAN, Jean-Marc LECULIER, Véronique SCHLOTTER)




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.