La revue Damoclès consacre son dernier numéro en date aux essais nucléaires menés par la France en Algérie. Ce numéro a pour titre « Quelques vérités nouvelles sur les essais nucléaires français au Sahara ». La communiqué de présentation rappelle que le 13 février 1960 la France faisait exploser sa première bombe atomique à Reggane dans le Sahara algérien. Damoclès analyse dans le numéro qui est mis en vente, un document « confidentiel défense » — intitulé Rapport sur les essais nucléaires français (1960-1996) — qui vient souligner « , une fois de plus, la nécessité de l’ouverture des archives tenues secrètes sur cette période, première étape indispensable pour que les préjudices subis par les vétérans, par les populations du Sahara et de Polynésie soient enfin réparés. »
La revue estime que « d’une manière ou d’une autre, les secrets, fussent-ils d’État, parviennent à la connaissance du public. Et pourtant, tout en affirmant se situer dans une démarche volontaire de transparence, le ministère de la Défense continue à bloquer l’information sur toute cette période. La page des essais nucléaires est loin d’être tournée !»
Damoclès refuse l’argument selon lequel la déclassification des rapports des services chargés de la santé et de l’environnement du temps des essais contreviendraient aux engagements de la France dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire. La revue critique aussi le « Rapport sur les essais nucléaires français (1960-1996) dont le tome I porte en titre La genèse de l’organisation et les expérimentations au Sahara (CSEM et CEMO)». Rédigé probablement après l’arrêt définitif des essais décidé par Jacques Chirac, ce document estime Damoclès n’est en rien critique de la politique nucléaire de la France. En effet, l’auteur termine ainsi sa longue introduction par ce satisfecit sans équivoque : « L’objet du présent rapport est de rendre compte chronologiquement, et de la manière la plus fidèle possible, de cette grande aventure scientifique rendue possible par des choix politiques judicieux, mais surtout par la compétence des personnels des Armées et du CEA. »
Damoclès n° 128-129 / 3&4-2009 • 5 euros Disponible auprès de l’Observatoire des armements, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon