Le canton du Valais a lancé le dossier d’enquête de la mesure prioritaire de la troisième correction du Rhône à Sion (MP Sion).
Plusieurs études ont montré des synergies intéressantes entre l’aménagement du fleuve et le déplacement de la ligne à haute tension 380 kV Chamoson-Chippis. Le Chef du Département des transports de l’équipement et de l’environnement Jacques Melly a décidé d’affiner ces études dans le but de disposer de tous les éléments de décision afin de préserver toutes les possibilités de synergies à long terme.
La mesure prioritaire de Sion a pour but de protéger le secteur Lienne-Lizerne totalisant plus d’un milliard de francs de dégâts potentiels. Les études de détail en cours, sur la base du plan d’aménagement validé par le Conseil d’Etat prévoient un abaissement du fond du fleuve dans la traversée de Sion. Sont prévus un quai, des aménagements de loisir détente, et un élargissement du fleuve sur la partie amont et aval du tronçon.
Le projet de ligne à haute tension 380 kV Chamoson-Chippis a été approuvé en 2010. L’approbation des plans prévoit que les 16 pylônes prévus en pied actuel de digue du Rhône entre les Iles et la Lizerne soient déplacés par Swissgrid pour réaliser l’élargissement du lit sur ce tronçon. Une mise à l’enquête de ce tronçon de ligne est donc prévue par Swissgrid dans les trois ans.