Rhône

Déconfinement : les couturières solidaires mobilisées pour produire des masques

Lancée par la Métropole de Lyon, la mobilisation des « couturières solidaires » est déjà un succès avec plus d’une centaine d’inscrits.

La Métropole de Lyon a lancé une plateforme numérique recensant l’ensemble des services mis à disposition des habitants de ses 59 communes en matière d’approvisionnement en produits frais locaux, d’aide aux collégiens, de solidarité, de culture et de sport.

Parmi les initiatives, celle des « couturières solidaires » permet à toutes les personnes qui le souhaitent de participer à la réalisation de masques en tissu, lavables et réutilisables. La collectivité fournit les matières premières. En moins de 24 h, plus d’une centaine de couturières et de couturiers ont proposé leur service bénévole.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, salue « un élan de solidarité exceptionnel. La collectivité continuera de tout mettre en œuvre pour développer le formidable réseau d’initiatives solidaires qui germent sur tout le territoire. » L’initiative s’inscrit dans l’objectif dévoilé par le Grand Lyon d’équiper tous les habitants de la métropole en masque lors du déconfinement.

Grâce à d’importantes commandes aux industriels régionaux et locaux, le soutien à la mise en place de micro-unités de production (par exemple le Village des Créateurs) et cet appel à la mobilisation des couturières solidaires, la Métropole de Lyon va constituer un stock de plus de 2 millions de masques.

Pour rejoindre les « couturières solidaires » : https://metropoledelyon.typeform.com/to/y6Uvjo

Pour retrouver les autres initiatives solidaires sur notre territoire : https://aide-covid.grandlyon.com

VOIR AUSSI