1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. RSE
  10. /
  11. Ecologie et vivre ensemble...

Ecologie et vivre ensemble : 60 oeuvres de Yann Arthus Bertrand à l’Université Catholique de Lyon

L’Université Catholique de Lyon accueille jusqu’au 5 février trois présentations de photographies de Yann Arthus Bertrand : la Terre vue du Ciel, Human, et Canopée.

Exposition UCLY
Autour du portrait de Léonard, jeune américain, étudiantes, et enseignants qui portent l’exposition visible jusqu’au 5 février.

Dans le cadre architectural toujours impressionnant de son site aménagé au coeur de l’ancienne prison Saint-Paul, l’Université Catholique de Lyon (Ucly), à l’engagement humaniste affirmé, accueille jusqu’au 5 février, des oeuvres de Yann Arthus Bertrand, la série ancienne et connue des photos de La Terre vue du Ciel, la collection de visages Human, et Canopée.

La Mission Culture de l’Université a monté l’exposition, non pas reçue prête à être accrochée, mais composée autour de thèmes fortement affirmés par l’Ucly. Premier thème, l’écologie, au sens large de l’environnement dans lequel vivent des êtres humains. Des humains apparemment très différents d’un continent à l’autre, et d’une culture à l’autre, mais surtout partageant, au-delà du malheur, les mêmes besoins d’amour, d’empathie, de solidarité, de vivre ensemble.

L’environnement des humains

La Terre Vue du Ciel, série de photos réalisées il y a vingt ans, montre à la fois la splendeur des paysages, et comment les sociétés humaines les ont défigurés. Ainsi en va-t-il d’un quartier de Lagos, plus grande ville du Nigéria, dont les 100 000 habitants vivent sur l’eau, sans disposer d’eau potable ni d’énergie. La Terre du Ciel, c’est Venise et sa lagune, mais aussi des paysages où la forêt a été coupée pour faire place à des palmiers à huile. Les photos de la collection flattent l’œil, joue sur les couleurs, les lignes, les reliefs, pour laisser au visiteur immobile, autant de souvenirs de contrées où jamais il n’est allé.

Le propos de la collection Canopée est didactique. Les dix-sept photos réalisées par Arthus Bertrand avec l’aide de sa Fondation GoodPlanet, évoquent les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés le 25 septembre 2015 par 193 pays dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies. Les ODD résument le programme de développement durable qu’il faut déployer d’ici 2030 « pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. »

La collection Human enfin, dans la Rotonde de l’ancienne prison, ne donne à voir que des visages et des yeux. La photographie va à l’essentiel, la personne. Les étudiantes du Département de Formation Humaine, guidées par le directeur Laurent Denizeau, ont organisé les témoignages recueillis par l’équipe de Yann Arthus Bertrand auprès des personnes photographiées. Avec chaque visage, une vie. Human a comme fil conducteur « Qu’est ce que l’amour? » : c’est à dire quels liens positifs les êtres humains, mêmes démunis, sont-ils capables de tisser ?

Les étudiantes en Formation Humaine, ont enrichi les étapes de l’exposition par la projection d’un film, par les enregistrements dans différentes langues de témoignages sur les injustices sociales. Une vidéo montre en ombres chinoises une chorégraphie mêlant danses et musiques du monde. Chacun est invité à s’exprimer en écrivant ses rêves sur des carrés de papier qui réunis formeront peut être l’expression d’un rêve collectif.

Exposition visible Campus Saint-Paul, Place des Archives à deux pas de la gare de Perrache, aux heures d’ouverture du campus.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email