Environnement

DEEE : La déchèterie de Saint-Trivier de Courtes récompensée pour son exemplarité

DEEE : La déchèterie de Saint-Trivier de Courtes récompensée pour son exemplarité

17 « sites vitrines » en France ont été récompensés par la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) pour l’exemplarité de leur gestion de la collecte des DEEE, dont celui de Saint Trivier de Courtes dans l’Ain.

L’OCAD3E (regroupant les éco-organismes en charge des déchets électriques et électroniques), en co-pilotage avec l’Association des maires de France, Amorce et le Cercle national du Recyclage a lancé fin 2017 un programme national destiné à promouvoir les bonnes pratiques en matière de lutte contre le vol et le pillage des DEEE en déchèteries.

206 déchèteries réparties sur 80 collectivités ont été identifiées comme éligibles en matière de protection du gisement pour participer au lancement de ce programme. Ce sont finalement 32 collectivités qui ont souhaité s’engager et inscrire 82 de leurs sites pour concourir. Les organisateurs estiment que cette large participation, notamment pour une première édition est encourageante et démontre la mobilisation des acteurs locaux pour la protection de leurs infrastructures. Un questionnaire en ligne a permis d’évaluer de façon anonyme chaque dossier et de sélectionner un tiers des sites éligibles à un audit physique.

Visités entre janvier et mars 2018 par des auditeurs, les sites ont été contrôlés (adéquation des réponses fournies dans le questionnaire et réalité terrain). Ces visites ont également été l’occasion d’enrichir les dossiers avec les observations terrain et les éléments complémentaires de l’auditeur et enfin de confirmer la pertinence des actions proposées.

Après 3 mois d’études ce sont 17 sites vitrines qui ont été retenus en 2018 et qui se verront remettre un prix ce mois-ci. En Auvergne-Rhône-Alpes, seule la déchèterie de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse à Saint-Trivier de Courtes, dans l’Ain, est récompensée. Des rencontres territoriales avec les élus et les techniciens seront organisées directement sur les sites pour promouvoir les bonnes pratiques. Enfin, un recueil de ces bonnes pratiques restituant les expériences des collectivités et de leurs sites lauréats sera également édité. Ce programme national s’inscrit dans le prolongement de l’appui juridique, technique et financier de la filière aux collectivités partenaires pour la collecte séparée des DEEE.

VOIR AUSSI